Coup de projecteur sur un documentaire passionnant, qui sort en salle aujourd’hui, "Le cerveau des enfants, un potentiel infini". Un film qui explore avec passion et pédagogie les neurosciences appliquées à nos mômes, sans caricaturer les sciences cognitives...

Que trouve-t-on dans le cerveau des enfants ?
Que trouve-t-on dans le cerveau des enfants ? © Getty / Justin Lewis

Ce documentaire montre comment les aider à mieux apprendre, en montrant le rôle essentiel de l’attachement et des émotions, ou encore à tirer profit de leurs échecs…

En France, nous dit la réalisatrice, le cerveau des enfants n’est pas suffisamment entraîné à commettre des erreurs…

L’idée fondamentale de ce film, c’est de révéler le potentiel des enfants et de les épanouir. Tous les enfants ne naissent pas géniaux, mais ils peuvent presque tous le devenir, thèse qui pourrait paraître démagogique mais qui se révèle plutôt convaincante…

Avec nous ce matin, la réalisatrice Stéphanie Brillant, la pédiatre Catherine Guéguen, auteur de l’ouvrage à succès Heureux d’apprendre à l’école et avec Olivier Houdé, professeur en psychologie du développement à l’université Paris Descartes, et qui vient de publier L’Ecole du cerveau.

Nous attendons toutes vos questions sur le cerveau des enfants au 01 45 24 7000, sans oublier l’appli France Inter et la page Facebook de notre émission.

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.