Après avoir répondu à vos questions santé sur le Covid-19 avec l'aide de médecins, ri avec Sophia Aram et écouté les conseils d'un philosophe, on recoit un écrivain : Philippe Jaenada nous raconte son expérience de confinement extrême, un cuisinier nous livre une recette de saison. Et on évoque un agrume : le citron.

Tarte aux poireaux
Tarte aux poireaux © Getty / DeAgostini
  • Dans la seconde partie, nous accueillons, une personnalité qui évoque son confinement, ce matin le romancier Philippe Jaenada
  • Dans sa recette du jour notre chef Grégory Cohen vous proposera une tarte aux poireaux, et pour accompagner les pâtes que nous avons stockés une sauce tomate caramélisée. 
  • Le produit du jour ce sera avec la directrice du magazine Elle à table, Danièle Gerkens.
  • Coup de projecteur sur le citron. Vous retrouverez un conseil de lecture disponible en téléchargement, avec Christilla Pellé-Douël de Psychologies Magazine, 
  • Et la vie continue, ce sera le dossier plus traditionnel de GBVF, zoom sur les maux de ventre vers 10h40
  • On s’intéressera également aux soins dentaires au temps de l’épidémie.

Toutes vos questions médicales au 01 45  24 7000, sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de GBVF.Appelez-nous également pour évoquer votre vie de confiné.

=> Ecouter la première partie de l'émission avec le conseil série TV, l'humour de Sophia Aram, et le moment philo. 

L'expérience extrême de confiné de Philippe Jeanada

Philippe Jeanada : "Il y a quelques années (en 1989), je traversais une mauvaise période. J'ai vu une femme à la télévision qui s'était enfermée dans une grotte pour étudier les rythmes naturels et ça a été le déclic. J'ai tout coupé. Je n'ai parlé à personne pendant un an."

"Cela m'a apporté quelque chose de très important : l'écriture. Jusque là, j'avais à peine écrit une carte postale à ma mère dans ma vie. Comme j'ai fini par souffrir de la solitude, je me suis mis à écrire.

"Le seul conseil que je peux éventuellement donner : tout à changé à partir du moment où je me suis mis à faire quelque chose, où j'ai commencé à créer. Profitez pour faire ce que vous n'avez jamais le temps de faire."

"Comme conseil de lecture : Jacques le Fataliste de Diderot. Pour les techniques littéraires employées et aussi parce que c'est l'histoire de deux hommes qui marchent. On ne sait pas où ils vont, pourquoi il y vont... Mais ils se déplacent, c'est le contraire de nous ! C'est drôle et on le trouve gratuitement.

LIRE | Sept conseils simples pour survivre à un confinement, selon des spécialistes

"La tarte aux poireaux" de Grégory Cohen 

Grégory Cohen : "C'est une recette à faire en famille. On a besoin d'un rouleau de pâte sablée ou feuilletée, de quatre poireaux, d'une cuillère à soupe de beurre, d'un sachet de sucre vanillé, d'un demi verre d'eau, de 2 oeufs, 15 centilitres de lait et 15 centilitres de crème liquide pour essayer d'alléger un petit peu la recette, et d'Emmental ou alors un tout autre fromage que vous voulez, du sel et du poivre, évidemment. 

On découpe les poireaux, on les met dans une poêle à suer avec un petit peu de beurre à feu doux sans les colorer. Ensuite, on rajoute le sucre vanillé, on augmente un petit peu le feu et on rajoute l'eau. On attend. On expire en compotée jusqu'à ce qu'il y ait une évaporation complète de l'eau. 

Parallèlement, on va mélanger les oeufs, les 15 centilitres de lait, les 15 centilitres de crème liquide. On assaisonne. On sort les poireaux du feu. On mélange avec cet appareil. Alors là, il y a deux écoles. On met le fromage directement dedans, soit on met cet appareil dans sa tarte et on met le fromage par dessus. 

On enfourne à 180 degrés pendant 30 minutes." 

"La sauce tomate caramalisée" de Grégory Cohen

Grégory Cohen : "La sauce tomate caramélisée, je vous conseille d'en faire une très grande quantité et de la congeler pour pouvoir la réutiliser au gré de nos recettes. On va prendre de l'huile d'olive, du concentré de tomate, de la pulpe de tomate ou alors des tomates en boîte en attendant que la saison de la tomate arrive, deux cuillères à soupe de sucre. Le sucre, ça va permettre le casser l'acidité de la tomate. On n'oublie pas une cuillère à café de sel. Une gousse d'ail. Un peu d'eau, c'est tout.

Et on y va. On met d'abord de l'huile dans une casserole, le fond d'une casserole à feu très vif. Et là, petite astuce  : on ajoute le concentré de tomate et on le fait colorer. Et quand je dis colorer, il faut qu'il devienne quasiment de sa couleur rouge à un rouge brun. En mettant le sucre dedans, on le caramélise. On rajoute ensuite le sel. On mélange. On ajoute les tomates, soit les tomates en boîte, soit la pulpe de tomate, la gousse d'ail. On baisse le feu et on laisse mijoter une heure. 

Toute petite astuce pour éviter qu'il y en ait partout, parce que le problème de la sauce tomate souvent, comme dit  l'une de mes filles , c'est que "ça postillonne". 

Pour éviter qu'il y en ait partout et permettre l'évaporation, on ne va pas couvrir avec un couvercle, on va mettre un papier cuisson sur lequel on aura faut une petite croix au couteau, ce qui permettra à l'évaporation sans en mettre partout." 

Le citron, le conseil de Daniele Gerkens d'Elle à table :

Daniele Gerkens : "La principale saison c'est quand même l'hiver, mais on vient à peine de basculer dans le printemps, et on en trouve effectivement pendant toute l'année parce qu'il y a énormément de variétés remontantes dites "quatre saisons" qui produisent des fruits toute l'année.

L'avantage d'abord, c'est qu'il est très joli. Il donne une impression de soleil. On choisit avec une peau fine, brillante, pas trop grumeleuse et toujours avec des fruits très lourds et fermes en main. 

Ma recommandation, c'est de le prendre bio, parce que cela permet de l'utiliser de manière complète : la chaire, le jus, mais aussi la peau, le zeste, etc. Parce que c'est vraiment un fruit extraordinaire et qui a énormément d'atouts et que les chefs adorent. 

La bonne nouvelle, c'est qu'en plus, le citron se conserve sans problème une à deux semaines à température ambiante, parfois même plus dans le bac à légumes du réfrigérateur. Même si moi, personnellement, j'avoue, je ne le met pas au réfrigérateur. 

J'aime le  citron jaune classique. Mais aussi le citron vert aussi qui remplace l'ail dans tout ce qui est cuisine asiatique, pour relever l'avocat, notamment. 

Alors, qu'est ce qu'on en fait ? 

  • Le zeste : vous rapez votre citron et vous le rajoutez tout de suite dans les plats chaud ou froid. 
  • Le jus. Évidemment que tout le monde utilise. Et qui peut remplacer le sel. D'ailleurs, pour les personnes qui doivent faire attention au sel, ça peut être un bon à tout bon allié. 
  • Et surtout, il y a la chair. Souvent qu'on n'utilise pas tellement en France, mais qui, lorsqu'on la découpe en petits dés, est une merveille qui permet vraiment de relever et de transformer n'importe quel plat . Par exemple, dans une vinaigrette, ça m'arrive d'en rajouter dans une salade d'avocat ou une salade de tomates, etc. Ça donne une texture parce qu'il y a quand même un peu de mâche lorsqu'on croque dessus. Et puis, ça donne vraiment une espèce de petit trait d'acidité.

La recette du jour : les pates au citron

Une recette très facile. Les pâtes au citron. Vous faites cuire vos pâtes idéalement, des spaghettis linguine,deux minutes de moins que d'habitude. Pendant ce temps, vous faites fondre 50 grammes de beurre dans une poêle. Vous rajoutez le zeste de citron bio, et vous laissez cuire 2 minutes. 

Ensuite, vous rajoutez 100 grammes de crème épaisse. Vous laissez fondre, vous coupez le feu. Quand les pâtes sont cuites à al dente moins deux minutes, vous les égoutter en conservant une louche d'eau de cuisson. Vous rajoutez dans la poêle, l'eau, les pâtes. Vous faites cuire le tout de tout à feu doux pendant 2 minutes. Vous poivrez bien, un jus de citron et du parmesan et c'est absolument délicieux. 

Une petite astuce que m'avait donné Eric Fréchon trois étoiles Michelin qui fait des poireaux rôtis au four, qu'il sert avec une gremolata au citron. C'est une sauce dans laquelle vous mettez un peu de jus de citron, de la chair, du persil haché, huile d'olive, sel, poivre et lui rajoute des huîtres pochées coupé en morceaux. Mais si vous n'avez pas d'huîtres, comme c'est un peu compliqué en ce moment, ce n'est pas grave. Et c'est absolument délicieux. 

REGARDER Le live d'Elle à table tous les jours à 18h30

"La Dame en blanc" de Wilkie Collins, le conseil lecture de  Christilla Pellé-Douël

Christilla Pellé-Douël : "Un livre ultra romanesque par un auteur qui a écrit 27 romans, des pièces de théâtre, des articles, etc. Il a été prodigieusement prolifique et il a écrit alors le premier roman du genre qui est La dame blanche et qui vient d'une histoire extraordinaire parce que c'est en fait l'histoire qu'il a vécue lui même. 

Wilkie Collins, un jour, se promenait et il passe devant une maison. Il passe devant la grille d'une maison et là sort une jeune femme toute habillée en blanc qui appelle : "au secours!". Et il se porte à son secours, pose des questions et il découvre que cette jeune femme aurait été séquestrée avec son enfant par un homme par son mari à moitié fou...

Wilkie Collins est vraiment dans l'action de son roman. On sent qu'il avance avec le lecteur et c'est un souffle qu'on ne peut absolument pas rompre. Je préviens les lecteurs, si vous commencez aujourd'hui à lire Wilkie Collins, vous n'allez pas pouvoir arrêter de la journée. Vous allez y penser et vous allez y revenir demain !"

LIRE | Les conseils de lecture de France Inter pendant le confinement

avec : 

Le point santé :
 

  • Tania Louis, virologue, médiatrice scientifique  
  • Baptiste Beaulieu, médecin généraliste  
  • Maygane de Soete Bugara, infirmière hygiéniste 
  • Dr Roland Tubiana, infectiologue  

Répondeur #Maviedeconfiné 01 56 40 68 68  

  • Pause Philo pour nous aider à surmonter le confinement: Martin Legros, Philo mag 

Dossier du jour autour du confinement: Alerte dentistes

  • Vianney Descroix, chirurgien dentiste à la Pitié Salpétrière

Conseil série : Xavier Leherpeur :

  • Le temps de regarder la tv: Redwane Telha sur Hanouna en direct de son salon
  • Les humoristes d'Inter : Sophia Aram 

La personnalité du jour, son regard sur le confinement : Philippe Jaenada  

  • La recette cuisine à faire en famille : Grégory Cohen à retrouver sur son compte Instagram gregorycohenoff  / Tarte poireaux vanille Sauce tomate caramélisée
  • Le produit du jour avec Elle à table : Daniele Gerkens  / citron
  • Le conseil lecture : Christilla Pellé-Douël, Psychologies Mag  

Et la vie continue : Sujet GBVF: Toutes vos questions sur les maux de ventre avec :

  • Catherine Lacrosnière , médecin nutritionniste  
  • Philippe Godeberge, gastro-entérologue
  • Mathieu Allez, gastro-entérologue 

LIRE | Les conseils de lecture de France Inter pendant le confinement

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.