Point santé, réflexion philosophique, humour, conseil série TV, et programme TV, recette du jour... Grand bien vous fasse, toujours en grand format pour vous accompagner pendant la crise du coronavirus.

Vos questions "santé" autour du Covid 19 avec un médecin et une infectiologue
Vos questions "santé" autour du Covid 19 avec un médecin et une infectiologue © Getty / : BSIP/Universal Images Group

Vos questions santé

  • Perdons-nous le goût en cas de coronavirus  ? 

Baptiste Beaulieu : "Oui, ce sont des nouveaux symptômes qui ont été recensés assez récemment, surtout chez les patients jeunes. L'agusie, la perte de goût et l'anosmie, la perte d'odorat sont deux symptômes oto-rhino -laryngologiques qui disparaîtraient rapidement après la fin de la maladie. "

  • Est-ce que on peut attraper la maladie en touchant des objets, des livres par exemple ?

Tania Louis : "La résistance du coronavirus a été testée sur certains types de surface, mais pas sur le papier. La matière la plus proche que l'on ait, c'est le carton. Et on voit que dessus, la quantité de virus diminue progressivement. On ne va pas passer d'une quantité de virus à rien du tout. Il peut rester détectable sur du carton pendant à peu près 24 heures au maximum. 

Donc, les livres sont potentiellement des vecteurs de transmission. "

  • Et si un virus infecte des surface métallisés ou en plastique ? 

Tania Louis : "On a testé l'inox et le cuivre. Sur le cuivre, cela ne reste pas très longtemps. En moins de 24 heures, et parfois même en moins de 8 heures, il n'y a plus rien. Sachant que dans ces expériences, les quantités de virus utilisées étaient assez élevées. 

Et sur l'inox en revanche, le virus tient plutôt bien : entre 24 et 48 heures, voire trois jours. 

Le pire, c'est le plastique, et c'est dommage parce qu'on utilise tous beaucoup d'objets en plastique, à commencer par nos téléphones. 

Sur le plastique, on peut avoir un maintien du virus jusqu'à trois, voire quatre jours."

  • Que faire avec nos courses ? 

Tania Louis : 

Le virus ne vous infecte pas à travers votre peau : avoir du virus sur vos mains, ce n'est pas si grave si vous vous les lavez avant de vous toucher le visage, puisque c'est notamment au niveau du visage que se trouvent les portes d'entrée du virus : les yeux, le nez et la bouche. 

Ce que je conseille de faire, c'est quand vous finissez de faire vos courses et que vous retournez dans votre voiture, pour ceux qui y vont en voiture, vous vous lavez les mains au gel hydroalcoolique pour éviter de contaminer votre volant, votre levier de vitesse, etc. 

Si vous rentrez en métro, vous vous lavez les mains au gel hydroalcoolique pour éviter de contaminer toutes les surfaces que d'autres personnes sont forcées d'emprunter malgré le confinement. 

Ensuite en arrivant chez vous, rangez vos courses, puis vous lavez bien les mains : 20 à 30 secondes à l'eau et au savon."

  • Est-ce qu'il faut nettoyer les emballages ? Les paquets de pâtes ?  

Tania Louis : "C'est une vraie question. C'est ce que j'allais dire, donc, évidemment faites attention aux produits que vous avez ramenés qui sont potentiellement porteurs. 

Le mieux, c'est de ne pas les toucher tout de suite.

Si vous achetez un paquet de pâtes, vous n'avez pas forcément besoin de vous faire des pâtes dans les deux heures qui suivent. Si vous attendez trois, quatre jours, sur votre paquet de pâtes qui est en général en plastique, il y a plus de virus. Et si vous attendez 24 heures sur votre paquet de pâte en carton, il n'y a plus de virus non plus. "

"Flash TV", le conseil de Xavier Leherpeur

Xavier Leherpeur "Flash TV, la plateforme numérique de France Télévisions que les auditeurs connaissent bien est disponible gratuitement sur tous les écrans smartphone, tablette, ordinateur, tous les écrans sauf ceux de la télévision !  Flash TV, c'est une petite chaîne qui monte. On y regarde : 

Skam qui entamera sa cinquième saison et qui, à mon sens, est le plus beau portrait de l'adolescence contemporaine, qui aborde tous les sujets qui peuvent préoccuper les jeunes la sexualité, le genre ou la diversité. 

J'aurais pu aussi vous parler de l’enthousiasmant Mental, mais je me suis dit que le sujet de la série qui se déroule dans la claustration d'une unité psychiatrique pour jeunes adultes allait nous ramener de manière à un tout petit peu trop violente à notre condition actuelle de confinés. 

Donc, j'ai préféré vous trouver une autre pépite dont la diffusion vient de débuter Stalk  : cela veut dire traqué, harcelé... C'est l'histoire de Lucas, véritable petit génie de l'informatique qui vient d'intégrer une des meilleures écoles d'ingénieurs de France. Humilié lors d'une soirée de bizutage, et victime de harcèlement de la part de ses bourreaux, qui ont posté sur Internet une vidéo très embarrassante, il décide de se venger. 

La première qualité de Stalk ? C'est sa manière d'évoquer, sans moralisation, ni jugement, la perversité, les limites et les dangers de ces réseaux soit-disant sociaux qui pervertissent toute forme de relation humaine et qui, paradoxalement, repoussent et maintiennent la jeunesse actuelle dans une solitude extrême. 

Dans la seconde partie, nous accueillons, une personnalité qui évoque son confinement, ce matin le romancier Philippe Jaenada

Dans sa recette du jour notre chef Grégory Cohen vous proposera une tarte aux poireaux, et pour accompagner les pâtes que nous avons stockés une sauce tomate caramélisée. 

Le produit du jour ce sera avec la directrice du magazine Elle à table, Danièle Gerkens. Coup de projecteur sur le citron.

Vous retrouverez un conseil de lecture disponible en téléchargement, avec Christilla Pellé-Douël de Psychologies Magazine, 

Et la vie continue, ce sera le dossier plus traditionnel de GBVF, zoom sur les maux de ventre vers 10h40

Mais avant cela, nos experts, le médecin Baptiste Beaulieu et la virologue Tania Louis, répondent à vos questions médicales sur le Codid-19 et sur les virus.

On s’intéressera également aux soins dentaires au temps de l’épidémie.

Toutes vos questions médicales au 01 45  24 7000, sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de GBVF.

Appelez-nous également pour évoquer votre vie de confiné.

Restez tranquillement chez vous

France Inter est à vos côtés pour vous accompagner avec : 

Le point santé :

  • Tania Louis, virologue, médiatrice scientifique  
  • Baptiste Beaulieu, médecin généraliste
  • Maygane de Soete Bugara, infirmière hygiéniste
  • Dr Roland Tubiana, infectiologue

Répondeur #Maviedeconfiné 01 56 40 68 68  

  • Pause Philo pour nous aider à surmonter le confinement : Martin Legros, Philo mag  

Dossier du jour autour du confinement : Alerte dentistes

  • Vianney Descroix, chirurgien dentiste à la Pitié Salpétrière 
  • Conseil série : Xavier Leherpeur  
  • Le temps de regarder la tv: Redwane Telha / Hanouna en direct de son salon
  • Les humoristes d'Inter : Sophia Aram    
  • La personnalité du jour, son regard sur le confinement : Philippe Jaenada  
  • La recette cuisine à faire en famille : Grégory Cohen à retrouver sur son compte Instagram gregorycohenoff / Tarte poireaux vanille sauce tomate caramélisée
  • Le produit du jour avec Elle à table : Daniele Gerkens / citron  
  • Le conseil lecture: Christilla Pellé-Douël, Psychologies Mag  

Et la vie continue : Toutes vos questions sur les maux de ventre

  • Catherine Lacrosnière , médecin nutritionniste
  • Philippe Godeberge, gastro-entérologue
  • Mathieu Allez, gastro-entérologue

LIRE | Les conseils de lecture de France Inter pendant le confinement

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.