Et sur le fonctionnement des Reins. Coup de projecteur sur les troubles urinaires qui rendent la vie difficile à ceux qui sont touchés par des cystites… Une femme sur deux… Ceux qui sont pris d’envies pressantes dix, vingt fois par jour.

Paire de reins
Paire de reins © Getty / Hiroshi Watanabe

Sans oublier l’impact de certaines pathologies du rein sur la miction, comme les coliques néphrétiques et ses douleurs atroces si bien racontés par Montaigne quand il évoquait dans ses Essais, la maladie des pierres qui l’affectait…  

C’est l’occasion ce matin de rappeler les fonctions fondamentales d’un organe discret, essentiel à notre santé, le rein… 

Pas de tabou, ni de chichi dans GBVF.  Nous attendons toutes vos questions et témoignages sur le sujet au 01 45 24 7000, sur l’application France Inter et sur la page Facebook de GBVF. 

avec : 

  • Corinne Isnard Bagnis, néphrologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et professeur de néphrologie à Sorbonne Université, auteur de Miction impossible (ed Du Rocher)
  • François Desgrandchamps, chef du service d'urologie à l'Hôpital Saint-Louis
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

=>>> ALLER + LOIN : Cystite, colique néphrétique, infection urinaire : idées reçues et conseils

Programmation musicale
L'équipe