Fréquente, constante, intermittente, chronique, sourde ou aigüe, la douleur pose question. Pour en parler, deux médecins généralistes, tous deux formés à l’écoute des patients, Martin Winckler et Alain Gahagnon, auteurs de "Tu comprendras ta douleur", aux éditions Fayard.

La douleur : comment la soulager ?
La douleur : comment la soulager ? © Getty / Tharakorn Arunothai / EyeEm

La douleur physique peut être fréquente, constante, intermittente, chronique, sourde ou aigüe. Quoi qu'il en soit, on peine souvent à l'expliquer, à l'entendre et à la prendre en charge. Est-ce que c'est grave docteur ?

Elle est lancinante, ou alors oppressante, entêtante, chronique. Elle peut-être psychosomatique, elle est parfois neuropathique, ou résistante aux antalgiques. Elle est confuse, sourde ou diffuse.

Le matin, c’est comme des coups de couteaux, le soir comme des coups de marteaux, assénés là et là et là. Ça cogne partout, et je ne sais toujours pas pourquoi… Qu'est-ce qui se passe ? J'en viens à avoir mal à ma douleur...

Oui, la douleur physique peut-être d’autant plus invasive qu’on peine à l’expliquer, qu’on peine à se faire entendre, par nos proches, par le corps médical. Et pourtant il faudrait savoir l’écouter, savoir en parler, pour peut-être un jour le gagner ce combat…

Bien souvent, au départ, les patients commencent à avoir des douleurs à une localisation musculaire ou articulaire et ces douleurs vont induire par le médecin traitant des examens complémentaires qui ne vont aboutir à rien.

Cela génère souvent toute une multiplicité d’examens qui reviennent négativement et qui conduisent le patient à s’interroger, voire angoisser sur cette non-explication et surtout l'attente interminable. 

Si le médecin n'évoque pas le diagnostic, le patient peut errer pendant un certain nombre d'années avant que le diagnostic soit fait.

Comment fait-on pour obtenir des réponses concrètes et ainsi mieux combattre ces différentes douleurs physiques ? 

Diagnostic avec nos invités

  • Martin Winckler et Alain Gahagnon, auteurs de Tu comprendras ta douleur, aux éditionsFayard. Rédigé par deux généralistes tous deux formés à l’écoute des patients par la participation à des groupes Balint,  _Tu comprendras ta douleur  _plaide pour une prise en compte de la douleur dans ses trois dimensions : physique, psychique et sociale. Il est destiné à toutes les personnes qui souffrent et à toutes celles qui soignent – car comprendre la douleur est le premier pas pour s’en libérer.

La Chronique de Julien Bisson

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.