Pourrons-nous vraiment un jour interagir avec eux comme avec des humains ?

Robot utilisé dans la résidence the Scuola Superiore Sant'Anna di Pisa  pour des taches ménagères
Robot utilisé dans la résidence the Scuola Superiore Sant'Anna di Pisa pour des taches ménagères © Getty / Laura Lezza

A l’occasion de la grande conférence ce soir à la Maison de la radio, conçue par notre camarade Mathieu Vidard. Et consacrée à l’intelligence artificielle, en partenariat avec le quotidien Libération.

Quel avenir pour les robots dans notre vie de tous les jours ? Des robots de compagnie présents par exemple dans des maisons de retraites ou auprès d’enfants autistes. Dans combien de temps ces robots de services envahiront nos maisons ? Pourrons-nous vraiment un jour interagir avec eux comme avec des humains ? Echanger des sentiments et des pensées ? Les robots pourront-ils un jour nous faire rire, comprendre nos émotions, anticiper nos désirs, prendre soin de nous ? Pourquoi les robots nous fascinent-ils autant ? Quels sont les risques de robots qui simulent les émotions et l’empathie ?

Nous attendons vos questions et réactions au 01 45 24 7000, par courriel, sur l’appli France Inter et sur notre page Facebook.

avec 

Chronique Giulia Foïs

Demain on s’intéresse aux ravages des sucres ajoutés sur notre santé, à l’occasion de la sortie du film documentaire Sugarland. Pourquoi est-il nécessaire de se désintoxiquer du sucre, sans tomber dans une mise à l’index de cette substance qui nous fait tant de bien dès nos premiers pas dans la vie. Et vous parvenez-vous à réduire votre consommation de sucre ajouté, qu’il s’agisse de morceaux de sucre ou de sucre caché dans les plats cuisinés . 

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.