Voici quelques signes de la peur de parler en public, autrement appelé glossophobie. L’une des peurs les plus communes, qui touche tous les âges, tous les milieux sociaux, hommes et femmes, logés à la même enseigne. Comment surmonter cette peur ? Quelles sont les techniques corporelles et vocales de base ?

Comment ne plus avoir peur de parler en public ?
Comment ne plus avoir peur de parler en public ? © DNY59

La bouche sèche, la boule au ventre, la gorge nouée, les mains qui tremblent, la voix mal assurée, le coeur qui cavale... Et cette pénible sensation de plonger dans le vide sans parachute... Voici quelques signes de la peur de parler en public, autrement appelé glossophobie… 

L’une des peurs les plus communes, qui touchent tous les âges, tous les milieux sociaux, hommes et femmes, logés à la même enseigne.... 

Comment surmonter cette peur ? Quelles sont les techniques corporelles et vocales de base à appliquer pour s’en sortir ? Comment acquérir davantage de confiance en soi quand il s’agit de parler à un groupe que vous avez tendance à assimiler à une hydre aux regards démultipliés ?

Questions / Réactions au 01 45 24 7000, par courriel et notre page Facebook

avec :

Le Reportage d'Antoine Ly

Antoine s’est rendu à une remise de diplômes un peu particulière. Il s’agissait de récompenser des élèves de l’Ecole de l’art oratoire à Paris. Quinze élèves ont suivi une formation de 70 heures. Pour eux, parler en public était une vraie torture. Pour cette cérémonie de clôture, les élèves devaient monter sur scène et parler pendant 5 minutes d’un sujet de leur choix. Une ultime épreuve passée devant Stéphane André, le fondateur de cette école. On a entendu son aisance à l’oral. Mais chose intéressante à savoir, c’est un ancien… bègue !

Stéphane André, le fondateur de l’école de l’art oratoire a publié plusieurs livres, comme Le secret des orateurs ou L’art du leadership 

Partenariat Femme Actuelle avec Marie-Laure Zonszain

Chronique Christophe André

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.