La médecine du bon sens est une médecine préventive qui se base essentiellement sur des mesures hygiéno-diététiques. Quelques conseils très simples avec le Dr Saldmann et Michel Lejoyeux, sous le regard acéré de Baptiste Beaulieu...

La médecine du bon sens
La médecine du bon sens © Getty / Towfiqu Photography

Dans sa bande dessinée consacrée à l’histoire de la médecine, le professeur Jean-Noël Fabiani montre comment au fil des siècles la médecine s’est perfectionnée, s’est de plus en plus basée sur les preuves scientifiques, s’est technicisée en s’appuyant sur l’intelligence artificielle dans certaines spécialités.

Une médecine qui a accompagné la révolution pharmaceutique des 19ème et 20ème siècle, de la vaccination aux antibiotiques… Une médecine sophistiquée, performante pour le bien de milliards d’individus. Et si, dans le même temps, les patients faisaient également leur révolution en puisant dans leurs ressources internes pour prévenir, ralentir l’apparition de certaines pathologies. C’est tout l’objet de la médecine du bon sens, une médecine préventive qui se base essentiellement sur des mesures hygiéno-diététiques.

Nous verrons ce matin quelles sont les grands principes et les limites de cette médecine du bon sens.

  • Avec le cardiologue Frédéric Saldmann et le psychiatre Michel Lejoyeux.
  • Et avec nous comme chaque lundi, Aline Perraudin directrice de Santé Magazine.

Demain on s’intéresse aux différentes formes de baby blues, de la déprime passagère à la dépression qui s’installe durablement, en passant par le déni de grossesse, ou l’anxiété ressenti par la femme enceinte…

On s’intéressera également à l’entourage.

Nous recevrons le pédopsychiatre Jacques Dayan, et l’infirmière puéricultrice Anne Lucas.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.