La Hongroise Judit Polgar est sans doute la plus grande joueuse d’échecs de l’Histoire, elle nous dit ceci : "Il faut faire entrer les échecs dans les écoles, ils donnent des outils dans la vie : la logique, la résilience, savoir trancher, accepter une défaite, maîtriser l’euphorie d’une victoire, ça rend plus fort."

Comment le jeu d'échec peut-il nous aider dans la vie ?
Comment le jeu d'échec peut-il nous aider dans la vie ? © Getty / Cyndi Monaghan

Et si les échecs étaient aussi une école de la vie ?

Avec le succès planétaire de la série Le jeu de la Dame, ce jeu multi-millénaire sans doute né en Inde connaît un formidable regain d’intérêt, avec des jeunes et des femmes notamment qui deviennent des pousseurs de bois comme se dénomme lui-même l’un de nos invités Denis Grozdanovitch.

Nous verrons ce matin pourquoi les échecs sont une formidable école de l’intuition, que contrairement aux idées reçues les grands mathématiciens ne font pas forcément les meilleurs joueurs d’échecs.

Et puis nous verrons quelles sont les vertus du jeu en général, qui nous reconnecte à notre enfance. Car comme le remarquait le philosophe Schiller : "L’Homme n’est pleinement lui-même que quand il joue".

Et vous, racontez-nous ce que le jeu d’échecs vous apporte dans l’existence. Et si vous êtes allergique à ce jeu, n’hésitez pas à laisser vos témoignages aussi au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de GBVF. Et rassurez-vous, si comme votre humble serviteur vous n’y comprenez rien aux échecs, nous allons vous expliquer les règles fondamentales.

En fin d'émission vous retrouverez la chronique Pas son genre de Giulia Foïs, qui s'intéressera aux plaintes pour viol. Bienvenue dans GBVF, la vie quotidienne mode d’emploi ! 

Avec :

  • Denis Grozdanovitch, grand amateur d'échecs, auteur et ancien tennisman professionnel. Il publie La vie rêvée du joueur d'échecs : variantes ludiques parmi les soixante-quatre cases - Editions Grasset, 2021 
  • Xavier Leherpeur, journaliste et critique de cinéma, producteur d'Une heure en séries sur France Inter, il intervient aussi au Masque et la plume.
  • Kévin Bordi, joueur d'échecs, créateur de la chaîne YouTube Blitzstream. 
  • Bernard Werber, écrivain
L'équipe