Zoom sur les ravages des sucres ajoutés sur notre santé, à l’occasion de la sortie du film documentaire "Sugarland". Pourquoi est-il nécessaire de se désintoxiquer du sucre, sans tomber dans une mise à l’index de cette substance qui nous fait tant de bien dès nos premiers pas dans la vie ?

Le sucre
Le sucre © Getty

Comment débusquer ces glucides bien planqués dans notre alimentation quotidienne, qu’il s’agisse des smoothies maison ou dans quantités de produits alimentaires, parfois insoupçonnables… Quels sont les effets délétères d’une surconsommation de sucres sur notre santé ? Sur notre organisme, notre psychisme, notre comportement, notre peau ? 

Quels sont les maladies qui nous guettent ? 

Comment se débarrasser de cette pulsion sucrée ancré dans nos modes de vies et notre culture ? 

Car nous vivons quasiment tous une grande histoire d’amour avec le sucre, pourvoyeur d’émotions agréables et de réconfort.

Pour en parler, Ali Rebeihi reçoit :

  • Serge Ahmed directeur de recherche CNRS, neurobiologiste
  • Réginald Allouche diabétologue
  • Kyan Khojandi  acteur, le narrateur de ce formidable documentaire Sugarland

Reportage

Antoine Ly s'est interrogé : peut-on échapper au sucre quand on adore les pâtisseries ? Et il est parti en reportage... 

Elle s’appelle Les belles envies. C’est une pâtisserie qui ne propose que des gâteaux ou des chocolats… sans sucre. Et à l’origine de ce concept, on retrouve une jeune femme de 29 ans. Elle s’appelle Alixe Bornon.  Il y a 3 ans, elle a abandonné sa prometteuse carrière dans le droit du travail, pour se consacrer à la gourmandise sans sucre. Elle a donc passé un CAP de pâtisserie et elle a demandé conseil à un médecin, spécialiste du diabète. Il existe deux boutiques à Paris, dans le 5ème et 17ème arrondissements. Les pâtisseries coûtent entre 5 et 6 euros.

Partenariat Le 1 Julien Bisson

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.