Chaque année, à travers le monde, plus de 32 milliards de bouteille de vin sont dégustés. C’est devenu la boisson universelle, appréciée à travers le monde, devant la bière ou le whisky. Mais le vin est-il un alcool comme les autres ?

Dégustation de vin
Dégustation de vin © Getty / Bastian Lizut / EyeEm

Mais le vin est-il un alcool comme les autres ? Non, selon le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume. Bien sûr que oui, selon certains médecins, addictologues en tête. Nous verrons quels sont les arguments des deux camps. 

Et puis nous retracerons la passionnante histoire de cette boisson produite partout dans le monde. La viticulture, qui est née au Moyen-Orient, a trouvé son terroir béni des dieux en France.

Les Bordeaux, Champagne et Bourgogne étant bien sûr parmi les vins les plus réputés. Nous verrons pourquoi le jus de raisin fermenté a-t-il connu un tel succès ? Quels sont les pouvoirs ensorcelants de ce breuvage ? Pourquoi le vin est-il la boisson de la convivialité, qui délie les langues, enflamme l’imagination et accompagne les mets les plus divers. 

Lundi, on s’intéresse à l’immunothérapie des cancers. Nous verrons les espoirs que suscitent cette nouvelle thérapie. Nous attendons toutes vos questions au standard de France Inter 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de GBVF.

📖  Pourquoi est-ce si difficile de ne pas boire d'alcool en France ?

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.