Second volet de notre émission consacrée aux émotions des enfants et des adolescents. Cas concret autour de la colère, de la frustration, de l'impatience, de la joie, de l’amour, de l'ennui ou encore de la tristesse.

Les émotions de nos ados
Les émotions de nos ados © Getty / Westend61

Comment les aider à mieux exprimer et à mieux réguler leurs émotions ?

Cas pratique tout au long de l’émission

  • Comment faire quand un enfant est triste car il n’a pas d’amis à l’école, parce qu’il a obtenu une mauvaise note en classe, ou que ses parents sont en instance de divorce ?
  • Que faire quand votre fille de 8 ans vous dit qu’elle s’ennuie, que votre fils de 15 ans pique une colère car vous l’avez privé d’écran, ou que votre petite-fille de 5 ans se roule par terre car elle ne supporte pas d’attendre ?
  • Comment aider votre petit-fils timide à exprimer ses sentiments ?

Enfants, adolescents, adultes, n’hésitez pas à nous appeler au 01 45 24 7000, et à nous écrire sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de GBVF.

Avec

  • Mathilde Chevalier Pruvo, philosophe, spécialiste des pédagogies actives, autrice de L'atelier des émotions (ed.Eyrolles)
  • Didier Pleux psychologue, auteur de _De l'enfant roi à l'enfant tyran (_ed.Odile Jacob)
  • Tel : Marie-France Barrier, réalisatrice du documentaire Le temps des arbres (diff sur F5 le 3/3 à 20h50)

► Chronique La petite ordonnance philo de Thibaut de st Maurice

Demain, nous recevons les auteurs de l’ouvrage Déclic, qui vous donneront les clés pour mieux résister aux géants d’Internet.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.