N’ayez pas peur de vos sentiments négatifs ! C’est la proposition iconoclaste de deux psychologues américains Todd Kashdan et Robert Biswas-Diener qui nous invitent dans leur dernier livre à cultiver certaines émotions jugées désagréables.

Les bienfaits du négatif
Les bienfaits du négatif © Getty / mikroman6

Cultiver certains défauts pour en faire des alliés et accéder à une forme de félicité : apparent paradoxe, vous le verrez ce matin. 

Todd Kashdan et Robert Biswas-Diener vont à rebours d’une idée fréquemment ressassée : pour être heureux il faudrait sans cesse se sentir bien, être connecté à l’instant présent, vivre son existence en pleine conscience de façon quasi-permanente, n’éprouver que de la gentillesse, de l’altruisme et de la bienveillance à l’égard des autres, élever ses enfants sans qu’ils n’éprouvent jamais de sentiments tristes ou d’ennui. 

Il faudrait se défier de la colère, de la culpabilité et de l’anxiété pour toucher du doigt l’inaccessible bonheur. 

Que nenni nous dira Isabelle Sorente, qui a édité le livre de ces deux éminents chercheurs. 

Nous verrons si positiver à tous crins est contre-productif

Nous évoquerons également le charme des penseurs tristes qui peuvent nous accompagner de façon réjouissante dans la période que nous traversons. 

Bref, comment accepter les aspects lumineux et sombres de notre nature humaine ?

Racontez-nous comment des sentiments négatifs ont pu vous être utiles dans votre vie, 01 45 24 70000, sans oublier l’appli France Inter.

Vous retrouverez évidemment les questions pertinentes de Marie-Laure Zonszain de Femme Actuelle et la chronique Choses Vues de Christophe André. 

Bienvenue dans GBVF, la vie quotidienne mode d’emploi.

Avec :

  • Isabelle Sorente Essayiste, romancière et chroniqueuse radio, elle a édité en France le livre Soyez négatif ! Vos défauts sont vos alliés – Anima JCLattès, 2020 de Todd Kashdan et Robert Biswas-Diener
  • Christilla Pellé-Douël Journaliste à Psychologies 
  • Gilles Vervisch Professeur de philosophie et auteur
  • Patrick Ben Soussan Pédopsychiatre, responsable du département de Psychologie Clinique à l’Institut Paoli-Calmettes - Centre de Lutte contre le Cancer, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Marseille

Christophe André Chronique Choses Vues

Marie-Laure Zonszain Partenariat Femme Actuelle 

Programmation musicale
L'équipe