Faut-il vraiment manger 5 fruits et légumes par jour ?

Manger 5 fruits et légumes par jour
Manger 5 fruits et légumes par jour © Corbis / UniversalImagesGroup

Est-il vraiment utile de consommer 5 fruits et légumes par jour, gentiment recommandé par les autorités publiques de santé. Sur quelle base scientifique se base d’ailleurs le Programme National Nutrition Santé ? Comment faire pour manger 5 fruits et légumes par jour, quand les prix de la fraise, des pêches ou des abricots sont devenus prohibitifs cet été…

Et puis, à quoi bon ingurgiter ces végétaux dument recommandé s’ils sont imbibés de pesticides ? Comme ces tomates trop rouges, trop rondes et trop bien carrossé, pour être honnête, et que l’on retrouve sur les étals de janvier à décembre… Ou encore ces pommes arrosées de fongicides avant ou après récoltes pour assurer leur récolte tout au long de l’année. Dans ces conditions, difficile de répondre aux recommandations des autorités de santé… Sauf bien sûr à manger bio…

Et vous, parvenez-vous à manger 5 fruits et légumes par jours ? Quels sont les freins à cette consommation ? Comment arrivez-vous à faire manger une quantité suffisante de fruits et légumes à vos enfants et petits-enfants ? Vous détournez-vous de l’agriculture conventionnelle pour éviter les pesticides délétères pour la santé ? Ressentez-vous des effets à la consommation quotidienne de fruits et légumes sur votre état de santé général ?

N’hésitez pas à témoigner sur notre page Facebook, à bm90cmUgYWRyZXNzZSBtYWls. Et bien sûr au standard de France Inter : 0145247000

avec :

  • Isabelle Brokman, journaliste et réalisatrice et le Dr Robert Barouki, toxicologue à l’INSERM pour leur livre Savez-vous vraiment ce qu’il y a dans votre assiette ? ed. Solar
  • Au téléphone : Serge Hercberg, Président du PNNS
  • Au téléphone : Thierry Souccar, journaliste scientifique spécialisé en nutrition

►►► Partenariat Santé Magazine avec Aline Perraudin, directrice de la rédaction

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.