La pomme sous toutes ses formes, à cuisiner ou déguster, décryptée par nos invités Martine Laffon, Pierre-Brice Lebrun, et Angèle Ferreux-Maeght. Avec un coup de fil à notre personnalité du jour : le philosophe Alain Finkielkraut.

Les pommes
Les pommes © Getty / Mint Images

Le regard en temps de confinement

Avec le philosophe et écrivain : Alain Finkielkraut.

Le temps de cuisiner

Avec Grégory Cohen :  la recette de la Pavlova aux fruits rouges

Le temps de lire 

Christilla Pellé Douël, journaliste philosophe chez Psychologie magazine vous propose de vous plonger dans une nouvelle oeuvre. Aujourd'hui : De grandes espérances de Dickens. Dans un texte ramassé, l'ouvrage très abouti, (treizième roman de l'auteur anglais), nous raconte l'histoire de Pip, un héros extrêmement pauvre. Argent, pauvreté, injustice, et enfance malheureuse.... On retrouve les thèmes préférés de Charles Dickens qui avait connu, enfant, la déchéance de son père. Cela l'avait conduit à devoir travailler à 13 ans...

Les plaisirs de la pomme

Nous célébrerons la pomme…  Vous saurez presque tout sur ce fruit originaire des plaines de Mongolie.  Ce fruit longtemps défendu dans la chrétienté qui fait les délices des tables du monde entier…  La pomme peinte par Cézanne, Silsley ou Bonnard…  La pomme croquée au goûter, savourée en tarte normande, bue sous forme de cidre, dégustée en compote, en crumble, avec du boudin noir, simplement poêlée avec du beurre salé et du sucre vanillé…  Nous verrons également quelles sont ses vertus santé et nutritionnelles…

Recette du gâteau aux pommes de Tata rosette : 

  • 125 g de beurre, 
  • 125 g de farine
  • 125 g de sucre
  • Trois oeufs frais
  • Trois belles pommes
  • une cuillère à café de levure

Faire fondre le beurre, ajouter le sucre, et les oeufs battus. Remuer. Ajouter la farine et la levure, puis les pommes pelées et coupées en quartier. Mettre la pâte à gâteau obtenue dans un moule à gâteau, puis cuire 40 minutes à 180°.

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.