On se tutoie ? Souvent cette question marque un cap dans une relation. Le passage d’une frontière invisible.

Conversations et langage : la bataille du "Tu" et du "Vous"
Conversations et langage : la bataille du "Tu" et du "Vous" © Getty / Klaus Vedfelt

Au travail, dans de nombreux secteurs d’activité, le tutoiement est de rigueur, même avec ses supérieurs. Entre jeunes, on se tutoie d’emblée. Le "vous" subsiste évidemment quand on s’adresse à un professeur, à son beau-père, à un commerçant, à une employée de poste, au Président de la République ou à une passante à qui l’on demande son chemin. 

La question du tu et du vous n'a rien d'anodin. Comme le rappelle l’un de nos invités Etienne Kern dans son nouveau livre, "la langue n’est pas seulement un outil de communication mais aussi un champ de bataille". Le tutoiement et le vouvoiement révèlent des rapports de force, des plus évident au plus subtils. Dans le domaine du tu et du vous, parler c’est agir, c’est construire, remodeler une relation sociale, amicale, intime, professionnelle.

Nous verrons à quand remonte l’histoire du tutoiement et du vouvoiement dans la langue française. Le tu et le vous ont-ils la même force dans d'autres langues européennes, en espagnol, en allemand ou en italien ? Et nous évoquerons évidemment le cas de l’anglais moderne, où le tu et le vous n’existent pas, et vous découvrirez l’histoire étonnante du you ! 

Bref, vous verrez que le tu et le vous sont deux pronoms qui en disent long sur les rapports humains. Et vous, tutoyez-vous facilement, ou alors êtes-vous très attaché.e au vouvoiement ?

Seriez-vous favorable à ce que votre serviteur tutoie ses invités, ses auditeurs ou encore ses chroniqueurs ? N’hésitez pas à intervenir au 01 45 24 7000, sans oublier l’appli France Inter et la page Facebook de l’émission. Bienvenue dans GBVF, la vie quotidienne mode d'emploi. 

Avec 

Etienne Kern Agrégé de lettres, ancien élève de l'ENS, il enseigne en classes préparatoires à Lyon et publie Le tu et le vous : l'art fançais de compliquer les choses – Editions Flammarion, 2020

Julie Neveux Normalienne, agrégée d'anglais et maîtresse de conférences en linguistique à Sorbonne-Université, elle a publié Je parle comme je suis : ce que nos mots disent de nous : enquête linguistique sur le 21e siècle - Editions Grasset, 2020

Julie Sibony Traductrice

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés