Le microbiote de l’intimité féminine…Nous verrons quel est le rôle de la flore vaginale, comme on l’appelait autrefois. Et nous nous demanderons comment protéger la flore vaginale pour prévenir les infections et favoriser les bonnes bactéries ?

Le microbiote vaginal
Le microbiote vaginal © Getty / KATERYNA KON/SCIENCE PHOTO LIBRARY

Qui aurait dit, il y a encore dix ans que le microbiote intestinal deviendrait un sujet discuté à la machine à café ou entre la poire et le dessert… Le Charme discret de l’intestin du Dr Giulia Enders a popularisé toutes ces bactéries bénéfiques ou pathogènes du gros et du petit colon. Le microbiote, star d’une exposition à la Cité des Sciences et de l’Industrie…

Et aujourd’hui, c’est le microbiote vaginal qui commence à se faire une place dans les conversations médicales…

Nous verrons quel est le rôle de la flore vaginale, comme on l’appelait autrefois. Une flore fondamentale pour la santé des femmes. Le bon équilibre de ce microbiote joue un rôle essentiel pour éviter bien des infections. Nous verrons comment équilibrer la flore de cette zone intime et fragile.

Toutes vos questions sur le microbiote vaginal au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de GBVF.

Avec : 

  • Jean-Marc Bohbot, médecin infectiologue et directeur médical de l’Institut Fournier
  • Etienne Rica, journaliste, pour leur livre Prenez soin de votre microbiote vaginal ed.Marabout
  • Marie Veluire, gynécologue-obstétricienne et sexologue, auteure de Je, tu, nous... Le couple, le sexe et l'amour ed.In press

►► Partenariat Santé Magazine Aline Perraudin

Chronique Alors voilà Baptiste Beaulieu 

Demain, on se demande s’il est bon de ne pas avoir d’ambition dans la vie, à l’heure des réseaux sociaux et de l’hypernarcissisme. Et pourquoi pas choisir la banalité plutôt qu’un destin extraordinaire nous dira notre invité Paul Douard. Avec nous également le chercheur en psychologie des émotions Ilios Kotsou et le psychiatre François Lelord… Et vous faites-vous preuve d’absence d’ambition ? 01 45 24 7000.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.