Sur France Inter, avec Konbini, journée spéciale consacrée au plastique : "Le plastique non merci". Nous verrons comment le plastique empoisonne notre quotidien et nous poserons la question : « Est-il vraiment possible de se désintoxiquer de cette matière, alors que nous croulons sous les déchets plastiques ? ».

Montagne de déchets en plastique en France
Montagne de déchets en plastique en France © Getty / Ron Levine

La planète étouffe sous les milliards de tonnes de plastique_s_, accumulés depuis un demi siècle. Et comme le relèvent les auteurs du documentaire Plastic Planet (2011) : « Seaux de plastique, gobelets en plastique, pellicules plastifiées… Ce que nous appelons "plastique" relève en fait de matière synthétique. Nous avons parfois l’impression que le plastique est l’unique matériau adapté à un objet, au point qu’il nous devient invisible »

Ce matériau léger, pratique qui nous rend bien des services, est, hélas, affreusement visible et délétère pour notre environnement, à l’image de ces 80 000 tonnes de matières plastiques qui se sont agglomérées au fil du temps en formant une sorte de 7e continent, en pleine mer, entre Hawaï et la Californie. 

Le plastique détient des substances invisibles et toxiques pour notre santé.

Mais comment dire non au plastique, alors que les industriels de la chimie savent contourner la législation européenne sur les plastifiants dangereux ? Nous verrons quelles sont les initiatives individuelles, collectives et citoyennes pour réduire au maximum l’usage du plastique.

Toutes vos questions sur le plastique au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de GBVF.

Avec

Demain, avec l’Obs on se demande s’il faut en finir avec le genre ? Toutes vos questions au 01 45 24 7000 et sur la page Facebook de GBVF…

#LePlastiqueNonMerci

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.