Comment détecter les signaux qui doivent nous alerter ? Comment distinguer un sentiment de mal être, un sentiment de déprime et un épisode dépressif ?

Comment aider un ado en dépression ?
Comment aider un ado en dépression ? © Getty / Jamie Grill
  • Et ce matin, on se demande comment aider un adolescent en dépression… Selon la Haute autorité de Santé, 8% des adolescents entre 12 et 18 ans souffriraient de dépression… Comment détecter les signaux qui doivent nous alerter ? Comment distinguer un sentiment de mal être, un sentiment de déprime et un épisode dépressif ? Quel rôle peuvent jouer les parents, les amis, les enseignants et bien surs les thérapeutes pour prévenir et accompagner ces adolescents désemparés ?

    Nous attendons ce matin vos questions et témoignages au 01 45 24 7000, par courriel , sans oublier notre page Facebook.

  • Marion Robin psychiatre, auteure de Ado désemparé cherche société vivante ed.Odile Jacob

  • Serge Héfez psychiatre psychanalyste, auteur de La fabrique de la famille ed.Kéro

  • Marie-Rose Moro Psychiatre, Professeur des Universités, Directrice de la maison des adolescents de Solenn, Hôpital Cochin, Et si nous aimions nos ados - Alerte ! Adolescents en souffrance (Editions Bayard ) et Quand l'adolescent s'engage : radicalité et construction de soi - (Editions In press)

Reportage Antoine Ly: Antoine est allé à la maison de Solenn pour y rencontrer quelques adolescents. Ce centre hospitalier de 6 000 mètres carrés, a été créé en 2004 ; En mémoire à la fille du journaliste Patrick Poivre d’Arvor. Chaque année, ce sont plus de 20 000 jeunes de 11 à 19 ans qui y sont reçus. Au-delà de son rôle de soin et d’orientation, « la maison de Solenn » propose de nombreuses activités comme par exemple la musique, les arts plastiques, ou encore la cuisine.

Chronique Giulia Foïs

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.