Comment détecter les signaux qui doivent nous alerter ? Comment distinguer un sentiment de mal être, un sentiment de déprime et un épisode dépressif ?

Comment aider un ado en dépression ?
Comment aider un ado en dépression ? © Getty / Jamie Grill
  • Et ce matin, on se demande comment aider un adolescent en dépression… Selon la Haute autorité de Santé, 8% des adolescents entre 12 et 18 ans souffriraient de dépression… Comment détecter les signaux qui doivent nous alerter ? Comment distinguer un sentiment de mal être, un sentiment de déprime et un épisode dépressif ? Quel rôle peuvent jouer les parents, les amis, les enseignants et bien surs les thérapeutes pour prévenir et accompagner ces adolescents désemparés ?

    Nous attendons ce matin vos questions et témoignages au 01 45 24 7000, par courriel , sans oublier notre page Facebook.

  • Marion Robin psychiatre, auteure de Ado désemparé cherche société vivante ed.Odile Jacob

  • Serge Héfez psychiatre psychanalyste, auteur de La fabrique de la famille ed.Kéro

  • Marie-Rose Moro Psychiatre, Professeur des Universités, Directrice de la maison des adolescents de Solenn, Hôpital Cochin, Et si nous aimions nos ados - Alerte ! Adolescents en souffrance (Editions Bayard ) et Quand l'adolescent s'engage : radicalité et construction de soi - (Editions In press)

Reportage Antoine Ly: Antoine est allé à la maison de Solenn pour y rencontrer quelques adolescents. Ce centre hospitalier de 6 000 mètres carrés, a été créé en 2004 ; En mémoire à la fille du journaliste Patrick Poivre d’Arvor. Chaque année, ce sont plus de 20 000 jeunes de 11 à 19 ans qui y sont reçus. Au-delà de son rôle de soin et d’orientation, « la maison de Solenn » propose de nombreuses activités comme par exemple la musique, les arts plastiques, ou encore la cuisine.

Chronique Giulia Foïs

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.