Le regard du paléo-anthropologue Pascal Picq en ces temps de confinement ; quelques clés pour être en harmonie chez vous, dans votre maison (intérieure) et en vous-même ; recettes de cuisine ; les vertus de l'écrivain Matthew Crawford.

Maison intérieure : comment être bien chez soi ?
Maison intérieure : comment être bien chez soi ? © Getty / gradyreese

La personnalité du jour

Le regard sur nos sociétés confinées et sur "Le monde d'après" du paléoanthropologue Pascal Picq. Il se demande comment il faut parvenir, dans la période actuelle, à réfléchir contre et pour soi-même. 

C'est une véritable leçon pour nos modes de vie, la crise nous met en incapacité de réagir face au monde qui vient 

Le temps de cuisiner

En compagnie de notre chef Grégory Cohen qui vous propose au menu, des lasagnes et de la pannacotta.

Un peu d’air frais : Être bien chez soi 

Avec l’architecte d’intérieur, devenu aveugle, Eric Brun-Sanglard, qui établit un lien très fort entre la maison que nous habitons et la maison que nous portons en nous. Basé sur son expérience personnelle, il nous délivre quelques clés pour être bien chez soi et en soi. Avec les conseils de Cristilla Pellé-Douël et Flavia Mazelin-Salvi, journalistes à "Psychologies Magazine". 

Il est important de constituer des cocons pour pouvoir s'isoler soi-même

Eric Brun-Sanglard

Le temps de lire 

Christilla Pellé-Douël vous recommande de lire "Eloge du carburateur" de Matthew Crawford (édition La découverte) Un philosophe et mécanicien moto qui pose toute la question du sens du travail et ses évolutions en partant de la pratique manuelle et artisanale. Comment celle-ci permet de créer, de réparer et d'avoir un sens et rapport aux gestes, un sens humain. 

Un livre tellement intelligent sur les évolutions des pratiques du travail manuel et artisanal

Avec 

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.