En octobre dernier, deux chercheurs en cancérologie ont reçu le Prix Nobel de médecine, pour leurs découvertes sur l’immunothérapie des cancers… James Allison et Tasuku Honjo ont montré comment le système immunitaire peuvent être utilisé dans le traitement contre la maladie.

CTLA-4, récepteur de protéine qui régule à la baisse les réponses immunitaires.
CTLA-4, récepteur de protéine qui régule à la baisse les réponses immunitaires. © Getty / MOLEKUUL/SCIENCE PHOTO LIBRARY

Nous verrons les espoirs que suscitent cette nouvelle thérapie.Nous verrons pourquoi cette révolution médicale peut offrir aux patients un espoir de guérison face à la première cause de mortalité dans le monde… La première chez les hommes en France, et la deuxième chez les femmes. Vous saurez d’abord :

  • Comment naît un cancer ?

  • Quelles sont les stratégies classiques pour le combattre…

  • Et puis nous verrons si l’immunothérapie remplacera un jour les traitements classiques comme la chimiothérapie ?

  • Si ce sera demain le traitement de référence en oncologie ?

De nombreux patients ne répondent pas à ces nouveaux traitements qui restent très onéreux. 

Toutes vos questions sur cette révolution médicale, vos témoignages au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter, et sur la page Facebook de GBVF.

avec

Le site de Fédération ressource 

Aline Perraudin du mensuel Santé Magazine

Alors voilà, la chronique de Baptiste Beaulieu

Demain, nous recevons la journaliste Elisabeth Quin, atteinte d’un glaucome. C’est l’occasion d’évoquer cette maladie silencieuse des yeux qui peut rendre aveugle. Nous évoquerons également la peur de perdre la vue. Si vous êtes atteint d’un glaucome, si vous craignez de perdre la vue à cause de cette maladie des yeux ou d’une autre, nous attendons votre témoignage sur la page Facbook de GBVF

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.