Un jour je deviendrai vieux, peut-être. A quel moment ressentirai-je ce passage de la ligne ? Le passage vers cette « vieillesse, qui de toutes les réalités, est celle dont nous gardons le plus longtemps dans la vie une notion abstraite » écrivait Proust.

Comment bien vieillir au féminin ?
Comment bien vieillir au féminin ? © Getty / Oliver Rossi

Et un jour cette notion gentiment abstraite devient une réalité très concrète, inscrite dans nos chairs et dans nos esprits. Nos rides du lion et d’amertume, notre ovale du visage qui s’affaisse, notre mémoire qui flanche… Que se passe-t-il une fois passée la frontière vers ce pays que nous sommes nombreux à redouter : le grand âge ? Un voyage effrayant pour nombre d'entre nous, nous qui vivons dans une société âgiste. L’âgisme, ce racisme de l’âge, qui rend invisible et inutile une bonne partie de la société.
Comment accepter de devenir vieux dans ces conditions ? Ces vieux qui nous étaient étrangers. Les vieux c’étaient les autres, c’était pas nous… Et pourtant il faudra s'y faire, si on a la chance de vieillir. Trouver ce qui fait le sel de la dernière partie de sa vie.
Comment s'y faire ? Pour nous y aider nous recevons deux femmes qui ont écrit des livres d’espérance, de consolation et de combat. Laure Adler et Isabelle de Courtivron.
Et vous à quel moment vous êtes-vous senti.e vieille ou vieux ? Redoutez-vous la vieillesse, un peu, beaucoup, pas du tout ?
01 45 24 7000, sans oublier l’application France Inter et la page Facebook de GBVF.
En fin d’émission vous retrouverez la chronique Pas son genre de Giulia Foïs.
Bienvenue dans GBVF, la vie quotidienne mode d’emploi.

Avec :

  • Laure Adler, essayiste, romancière, femme de télévision et de radio et auteure. Elle a publié La voyageuse de nuit - Editions Grasset, 2020 
  • Isabelle de Courtivron, écrivaine et universitaire, elle a été professeure de littérature, culture et cinéma aux Etats-Unis, à Brown, Harvard, au MIT. Elle est l'auteure de L'été où je suis devenue vieille - Editions de l'Iconoclaste, 2020 

Giulia Foïs chronique Pas son genre 

Programmation musicale
L'équipe