Peut-on vraiment décoder les gestes et les postures d’autrui, pour mieux anticiper leur comportement ? Pour en parler Pascal Lardellier et Marwan Méry

Le langage corporel
Le langage corporel © Getty / Hervé Bois / EyeEm

Peut-on entrer en résonance avec ceux dont on aura décodé les gestes, mieux communiquer, ou au pire, pour mieux les manipuler ? Comme le héros de la série télévisée américaine, Lie to me, Cal Lightman, spécialiste de l’analyse du langage corporel et des micros expressions… Les travaux du célèbre psychologue américain Paul Ekman, consacrés aux expressions faciales ont inspiré les scénaristes de Lie to me.

Mais est-il vraiment possible de décrypter le langage non verbal, hors de tout contexte social ? Nos gestes révèlent-ils vraiment les tréfonds de notre personnalité ? Quelles sont les preuves scientifiques des méthodes qui prétendent décoder nos gestes, attitudes et mimiques ? S’agit-il de pseudo sciences, voire de charlatanisme ?

Nous attendons vos questions par courriel. Sur notre page Facebook. Et bien sûr, au standard de France Inter, 01 45 24 7000. Ulysse et Josué attendent vos coups de fil.

Avec :

Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.