Les pièges du commerce en ligne, le Black Friday, qui nous incite à sur-consommer, les fausses bonnes affaires d’Internet...

Commerce sur le web : comment éviter les pièges ?
Commerce sur le web : comment éviter les pièges ? © Getty / Hero Images

L’entendez-vous ce matraquage depuis des semaines ?

Ce matraquage qui fait déborder vos mails, qui inondent les écrans publicitaires, les affiches du métro, les pages d’accueil des sites de commerce en ligne ?

Le Black Friday, ce vendredi de remises monstrueuses, en apparence…

Selon une étude poussée de l’Obsoco, l’Observatoire Société et Consommation, 57 % des Français interrogés déclarent qu’ils envisagent de profiter du Black Friday pour réaliser des achats.

Profiter de rabais prétendument extraordinaires.

Des rabais qui ensorcellent de plus en plus de consommateurs en ligne.

Mais font-ils vraiment de bonnes affaires ces consommateurs en quête de prix bas ?

Quels sont les pièges et chausse-trappe ?

Comment repérer les fausses remises ?

Comment sont fixés ces prix aguicheurs qui nous font la danse du ventre ?

A quoi correspondent vraiment ces promotions affichées ?

Comment expliquer que le Black Friday soit devenu un incontournable rite consumériste ?

Pourquoi certains résistent à ce rouleau compresseur ?

Et vous que pensez-vous du Black Friday ? Allez-vous céder à la tentation ? Avez-vous déjà été piégé par des fausses remises en ligne ?

Standard ouvert au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de GBVF.

Et puis en fin d’émission nous évoquerons ces fausses bonnes affaires dans les rayons des supermarchés, ces produits alimentaires qui abusent de la crédulité des consommateurs, à quelques semaines de Noël.

Des produits ultra-transformés qui se font passer pour des produits traditionnels.

un Partenariat F2 Tout compte fait avec Julian Bugier, rédacteur en chef

  • Cyril Brosset, journaliste à l'UFC Que choisir, spécialiste des nouvelles technologies
  • Nathalie Damery, Présidente de l'Obsoco
  • Au téléphone : Emery Jacquillat, PDG de la Camif
  • Au téléphone: Camille Dorioz, responsable de campagnes chez foodwatch

Chronique Pas son genre Giulia Foïs

Demain, la bande de GBVF Maison et Loisirs, vous délivrera des conseils en matière de jardinage, décoration, cuisine et voyages.

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.