La méditation, c'est aussi pour les enfants

La journée internationale du Yoga le 21 juin en Inde
La journée internationale du Yoga le 21 juin en Inde © Getty / Pacific Press

Aujourd'hui, on s’intéresse à la méditation et au yoga adapté aux enfants. Nous verrons ce matin de quelle façon la pratique de la méditation et du yoga peut leur permettre d’apprivoiser leurs émotions. De développer leur capacité d’attention. De réduire leur stress… Objectif louable des parents : rendre heureux et zen leurs enfants. Mais n’est-ce pas aller contre leur nature enthousiaste, un peu désordonné, insouciante, naturellement chahuteuse… Pourquoi projetons-nous sur eux cette obsession du calme intérieur ? La méditation n’est-elle pas une pratique trop complexe pour eux ? Et le yoga un art de vivre trop difficile à mettre en œuvre ?

Et vous, dîtes nous tout, dîtes nous si vous pratiquez la méditation ou le yoga avec vos enfants et petits-enfants ? N’hésitez pas à témoigner à notre adresse bWFpbA==, et sur notre page Facebook. Mais également au standard de France Inter, au 01 45 24 7000 où Paul et Césaire vous attentent avec impatience…

avec :

  • Clarisse Gardet, sophrologue, auteur de Méditer avec les enfants ed.Livre de poche
  • Elodie Garamond, Zen, un jeu d’enfant, ed. Flammarion
  • Au téléphone : Françoise Stuckelberger psychologue clinicienne et logopédiste (Université de Genève)
  • Au téléphone : Catherine Meyer, éditrice de Calme et attentif comme une grenouille ed. Arènes

Reportage Antoine Ly :

Nous avons voulu savoir comment se passe une séance de yoga pour enfants. Et aussi comprendre ce que ça leur apporte. Antoine a assisté à l'une des séances proposée par le Tigre Yoga Club (fondé par Elodie Garamond). Il a rencontré Marie, Margot, Clara et William. Ils ont entre 9 et 13 ans. Pour les mettre à l'aise, on leur a mis a disposition des tapis moelleux sur lesquels, ils font les exercices de yoga. Leur coach s'appelle Agathe. Elle enseigne le yoga pour les enfants depuis 4 ans. Il faut savoir qu'Agathe, leur coach, a suivi une formation. Le RYE , pour « Recherche sur le Yoga dans l'Education ». Cette formation a reçu il y a 3 ans, l'agrément du Ministère de l'Education Nationale. De plus en plus d'enseignants la suive pour pouvoir intégrer le yoga dans leurs cours.

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.