Evitez-vous de prendre le moyen de transport le plus sûr du monde, avec l’ascenseur ? Comment surmontez-vous votre phobie, votre angoisse de l’avion ?

Comment lutter contre sa peur de l'avion ?
Comment lutter contre sa peur de l'avion ? © Getty / Westend61

Pour la plupart d’entre nous, prendre l’avion est synonyme de félicité… En revanche, pour d’autres, s’envoler dans les airs s’apparentent à un cauchemar éveillé… Angoisse de prendre l’avion qui peut se transformer en peur panique qui vous cloue au sol… Le plancher des vaches comme planche de salut… Sensation que l’on va mourir au décollage, à l’atterrissage, mais aussi en vitesse de croisière…

Palpitations, mains moites, estomac noué, pour ne pas dire plus…

D’après la Direction générale de l’Aviation civile, au moins un passager sur dix a peur de l’avion… Cette peur nous dit le Prix Nobel de Littérature Mario Vargas Llosa, ce n’est pas forcément la peur de la mort, mais c’est une peur aussi spécifique et particulière que la peur des chats, du vide ou des araignées… Et vous, quelles sont les raisons qui vous empêchent de vous envoler sans peur les mains dans les poches… Évitez-vous de prendre le moyen de transport le plus sûr du monde, avec l’ascenseur ? Comment surmontez-vous votre phobie, votre angoisse de l’avion ?

Pour en débattre, Ali Rebeihi reçoit :

  • Jean-Christophe Laminette, pilote de ligne, Captain speaking ed.JC Lattès
  • Philippe Goeury, psychologue, coach en gestion de stress chez Air France

Reportage Antoine Ly

Antoine n'est pas totalement rassuré quand il prend un vol. Il a donc testé un moyen pour lutter contre la peur en avion. C’est le simulateur de vol. C’est « Air France » qui a mis en place ce système il a une vingtaine d’années. Aujourd’hui d’autres sociétés proposent ce moyen pour réduire voire faire disparaître sa phobie de l’avion. A Strasbourg, vous avez par exemple « Flight Adventure ».

A Paris, là où il s'est rendu, c’est la société « Flight expérience »

Ces sociétés proposent des stages d’une journée qui commencent par un cours théorique autour de l’aéronautique et de la gestion du stress. Des aviateurs et une psychologue interviennent auprès d’un groupe de 8 personnes maximum. Et l’un des temps forts de ces stages se terminent par la séance de simulateur de vol. Vous vous retrouvez dans la copie exacte du cockpit d’un « Boeing » 737.

Vous en prenez les commandes. Et, on s’y croit vraiment. Des vidéos projecteurs diffusent des images hyper réalistes devant vous. Et à côté de lui, à la place du co-pilote, il y avait son instructeur, Arnaud. Il a été pilote professionnel pendant 20 ans. Sachez que le stage chez « Flight experience », coûte 430 euros. Une partie ou même l’ensemble peut être pris en charge par la mutuelle ou l’employeur.

Les conférences de Grand bien vous fasse

L’émission quotidienne de France Inter se décline désormais en format conférence. Deux heures de débats et d’échanges animées par Ali Rebeihi avec Christophe André.

Premier rendez-vous lundi 16 octobre 2017 à 20h : « Les Bienfaits de la bienveillance », avec comme grand témoin culturel : Rachida Brakni

A écoutez en public et en direct du studio 104 de la Maison de la radio - diffusé en live dans toute la France dans des salles de cinéma partenaires.

Pour en savoir plus, laissez-nous vos coordonnées ici >>

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.