Les livres de la famille d'astistes Solotareff, le regard de la directrice de l'Obs, un peu de Maupassant dont la lecture procure un grand plaisir, les recettes des makis de sardine et une tarte aux pommes façon crumble.

Guy de Maupassant (1850-1893), écrivain français par Nadar.
Guy de Maupassant (1850-1893), écrivain français par Nadar. © AFP / LEEMAGE

Dans la seconde partie, nous recevons une personnalité qui partage son regard sur nos sociétés confinées et sur le monde qui se profile.

Le regard d'une personnalité : Dominique Nora

Ce matin la directrice de L’OBS, Dominique Nora  dont le journal est en télétravail alors qu'il venait de déménager.

  • 'Ce confinement nous apporte une leçon d'humilité. Sur l'après, chacun se projette. Or on ne sait pas grand chose. Il faut donc rester humble."
  • "Et on ne connaît pas l'effet de la claustration de 4 milliards d'individus. Ce confinement nous a fait comprendre l'importance des autres. Seul chez soi, très vite, les personnes les mieux équilibrés perdent pied. La notion de geste barrière est à surveiller, comme si le danger allait venir de l'autre."
  • "La société de demain, je ne sais pas ce qu'elle sera, mais on met ce moment à profit pour réfléchir. On doit se demander comment retrouver le sens du collectif et comment reconstruire le monde. Cette pandémie est un avertissement."

En fin d’émission, un peu d’air frais : le plaisir de lire Maupassant…

Guy de Maupassant est sans doute l’écrivain classique français le plus lu en France par toutes les générations. Pourquoi l’auteur de Bel Ami et de nouvelles géniales procure-t-il encore et toujours un intense plaisir de lecture ? Quels sont les ressorts de son style, ses grandes thématiques ? Avec : 

  • Jacques Santamaria, scénariste, réalisateur, adaptateur de Maupassant sur France tv
  • Benoit Duteurtre, auteur , journaliste, musicien. Vous animez Etonnez-moi Benoît le samedi sur France Musique. Dernier ouvrage  paru chez Fayard, Les dents de la Maire, souffrance d’un piéton de Paris.
  • Noëlle Benhamou, universitaire, spécialiste de Maupassant et de la littérature de la seconde moitié du 19ème siècle. On peut lire avec profit son édition de Pierre et Jean de Maupassant chez GF Flammarion,  mais aussi Guy de Maupassant, Mont-Oriol, éd. Noëlle BENHAMOU, préface Philippe Claudel, Paris, LGF, Le Livre de Poche Classiques et son site 

Et vous pourquoi aimez-vous lire Maupassant ? 01 45 24 7000 et sur l’appli France InterYouTube - Films Annonces
 

ALLER PLUS LOIN : 

Le temps de cuisiner

Nous prendrons également le temps de cuisiner maison en compagnie de notre chef Grégory Cohen. 

Au menu : 

  • des makis de sardine
  • et une tarte aux pommes façon crumble

Le temps de lire 

Ce sera avec Christilla Pellé-Douël qui évoquera la famille Solotareff, une dynastie d’artistes par qui elle veut être adoptée. La mère Olga Lecaye a épousé un médecin libanais. Elle était dessinatrice de livre pour enfant, et très grande coloriste. Elle a publié La famille Ours. Le fils aîné Alexis Lecaye est auteur jeunesse et spécialiste de Sherlock Holmes, la fille, autrice jeunesse et a écrit Chien Bleu et d'autres livres drôles, et anti-conformistes, et Grégoire :  est le père de cette série Loulou le loup. Maintenant le petit-fils Raphael Fejtö s'y met..

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.