Né il y a plusieurs millénaires en Inde et codifié par Patanjali au 1er ou au 2ème siècle de l’ère chrétienne, c’est une pratique qui allie corps et esprit. Partout dans le monde, le yoga connaît un engouement qui ne se dément pas.

Aujourd'hui, il est facile de trouver des solutions pour méditer, où on le souhaite et quelque soit notre niveau, grâce à différentes applications pour smartphone.
Aujourd'hui, il est facile de trouver des solutions pour méditer, où on le souhaite et quelque soit notre niveau, grâce à différentes applications pour smartphone. © Getty / Hoxton/Tom Merton

On s’intéresse aujourd’hui aux bienfaits du yoga. 

Au moins 35 millions d’adeptes au Etats-Unis, au moins deux millions en France. Difficile de se retrouver dans la jungle des yogas. Il en existe une infinie variété. Et certaines pratiques dangereuses dévoient l’essence du yoga. Le yoga qui reste avant tout un moyen de faire circuler la vie qui est en nous. Et pas vraiment une série d’acrobaties, qui fait suer comme un bœuf, avec des risques de traumatismes à la clé.

Nous verrons quels sont les bienfaits reconnus du yoga. Comment trouver un cours sérieux ? Quelles sont les contre-indications ?

Pour nous éclairer 

  • Les médecins Lionel Coudron et Jocelyne Borel-Kuhner. 
  • La professeure de yoga Isabelle Morin-Larbey.
  • Mes complices ce matin : Aline Perraudin et Thibaut de Saint Maurice.

Programmation musicale 

  1. « Cascades » de Jerome Minière, 2019.

  2. « Hay, ma » de Bon Iver, 2019.

  3. « Hung up » de Madonna, 2005.

Retrouvez l'émission diffusée en direct le 22 mai 2017, cliquez ici !

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.