Êtes-vous attentifs aux gestes des autres ? Essayez-vous de les décoder ? Est-ce pour vous une fumisterie ? Parlez-nous également des gestes de votre métier que vous soyez musicien, boulanger, garagiste, fraiseur-tourneur, danseur… Nos gestes sont-ils des indices de notre personnalité

Ce que nos gestes disent de nous
Ce que nos gestes disent de nous © Getty / Flashpop

Nos gestes racontent-ils l’évolution d’une société ?

Êtes-vous économe de vos gestes quand vous parlez, et serait-ce alors le signe d'une certaine introversion… Ou alors avez-vous tendance à ponctuer toutes vos paroles avec vos mains, et ce serait alors le signe d’un caractère extraverti ?

Vous vous grattez peut-être le nez à l’écoute de cette introduction. Est-ce le signe d’une certaine perplexité ou pire d’un certain désintérêt ?

Peut-on vraiment tirer des conclusions sur le caractère à partir de cette communication non verbale ? 

Nos mouvements du corps dévoilent-ils vraiment un état d’esprit ? Révèlent-ils vraiment à la surface une part cachée de notre psyché, qu’il suffirait de décrypter grâce à un apprentissage ?

Peut-on vraiment décoder les gestes et les postures de nos proches ou d’inconnus, pour mieux anticiper leur comportement, entrer en résonnance avec eux, mieux communiquer ou pour les influencer ?

Et puis, les gestes racontent-ils une époque, un air du temps : le geste du vapoteur ou celui de l’adepte des selfies, par exemple…

On s’intéressera également aux gestes spécifiques, précis, des artisans et des artistes… Gestes de la boulangère, du souffleur de verre, de la mécanicienne, du musicien ou du brodeur… Appelez-nous pour nous parler des gestes de votre métier…

Comment sait-on par exemple que l’on accomplit le geste parfait ?

N’hésitez pas intervenir pour nous parler des gestes que vous aimez, ceux que vous détestez, et si vous vous amuser à décrypter les gestes de vos proches et des inconnus… 01 45 24 7000, sans oublier l’appli France Inter et la page Facebook de GBVF.

Avec

  • Philippe Delerm, écrivain, auteur de L'extase du selfie et autres gestes qui nous disent (éditions du Seuil)
  • Pascal Lardellier, professeur en sciences de l'information et de la communication, auteur de Enquête sur le business de la communication non verbale (éditions EMS)

► Chronique pas son genre Giulia Foïs

Demain, c’est le retour de  Maison et Loisir, où il sera question de crêpes et de gaufres, de l’entretien de son jardin potager en hiver, de décoration à base de récup’ ou encore de voyage au Costa Rica et à Belle-Île en Mer.

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.