Parents, arrêtez de culpabiliser...

Épisode de Modern family, serie de ABC
Épisode de Modern family, serie de ABC © Getty / Peter "Hopper" Stone

Le métier de parent. Cet apprentissage au fil du temps. Avec ses réussites éclatantes, ses joies ineffables et ses ratés nécessaires… Et sa bonne dose de culpabilité…

Le métier de parent est tissé de gestes, de paroles, de regards, d’attitudes, d’actions, de rires qui permettent à l’enfant de grandir, de s’épanouir, de tomber, de se relever, de découvrir le monde… Un métier qui a pour but d’accompagner un individu à part entière, qui un jour, deviendra soi. Mais nos sociétés ultra-performantes et compétitives nous poussent à devenir des parents idéaux, zéro défaut. Et il est parfois difficile de ne pas culpabiliser quand on ne parvient pas à prodiguer à ses enfants une éducation idéale…

Et vous, dîtes nous comment avez-vous appris votre métier de parent ? En imitant vos propres parents ? En vous fiant à votre instinct ? A l’aide d’ouvrages divers et variés ? En un psy ou consultant un conseiller familial ? En prenant conseil auprès de vos proches ? Et puis, éprouvez-vous de la culpabilité quand vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur ?

Nous attendons vos questions, réactions, témoignages… au 01 45 24 7000.

Par mail aWNp

Et sur notre page Facebook.

Avec :

Reportage: Comme d'habitude, Thomas Chauvineau a rencontré des ados à qui il a laissé son micro, et à les écouter, quand ils sont entre eux, les parents ont assez peu de raisons de culpabiliser

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.