Un grand défenseur de l’environnement, un honnête homme, érudit et pas cuistre, aux milles vies. Une conversation avec Jean-Claude Carrière qui nous aide à prendre un peu de recul et de hauteur avec notre vie quotidienne…

Jean-Claude Carrière, écrivain, scénariste, parolier et metteur en scène français.
Jean-Claude Carrière, écrivain, scénariste, parolier et metteur en scène français. © Maxppp / Clemens Niehaus/Geisler-Fotopres

D’origine paysanne, né dans le département de l’Hérault en 1931 notre invité a vécu une existence publique de rêve. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, scénariste oscarisé pour l’ensemble de son œuvre, romancier, dramaturge, conteur extraordinaire à la voix puissamment évocatrice. L’œil qui frise, jamais cuistre. Curieux de tout, des mythes fondateurs aux mystères de l’astrophysique…

En cette période binaire, fracturée, obscurantiste, complotiste, haineuse, qui valorise le clash violent, il est réconfortant d’écouter cette voix humaniste… Il publie un merveilleux livre de vie consacré à la mort : La Vallée du Néant (éditions Odile Jacob)

Et vous comment abordez-vous l’idée du néant, de la finitude, que vous soyez athée, croyant ou agnostique ?

AVEC :

  • Jean-Claude Carrière, écrivain, scénariste
  • Christilla Pellé-Douël, journaliste à Psychologies Magazine

+ Guillemette Odicino

+ "L'éternel retour" d'Eric Libiot

Lundi, on se demande si la médecine est une science exacte ? Est-ce que les patients attendent trop des médecins et de la médecine ? Pourra-t-on un jour éviter les erreurs de diagnostic ? Quelles sont les limites de la médecine ? 

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.