Les maths permettent de mieux comprendre certains rouages de l’Univers, de la Nature et de penser autrement n’importe quelle situation de la vie de tous les jours. Comment mieux comprendre l'intérêt des mathématiques ?

Les mathématiques dans la vie quotidienne
Les mathématiques dans la vie quotidienne © Getty / Marco Guidi / EyeEm

Comme le démontre le neuroscientifique Stanislas Dehaene dans son laboratoire de recherche, il n’existe pas de bosse ou de gènes des maths. Par conséquent, si cette discipline vous effraie, n’ayez pas peur, comme le disait le pape Jean Paul II.

Il n’est jamais trop tard pour se plonger dans la magie des mathématiques. Dans notre vie quotidienne, que nous le voulions ou non, nous sommes tous immergés dans un monde mathématique

Quand nous nous promenons dans la nature, quand nous regardons un tableau de Leonard de Vinci au Musée du Louvre, quand nous passons des bilans sanguins, quand nous écoutons un concerto de Mozart, quand nous calculons notre taux d’emprunt immobilier, quand nous commandons sur internet, quand nous déclamons un alexandrin, quand nous préparons un quatre-quarts ou quand nous bricolons.

Faut-il marcher ou courir quand il pleut ? Pourquoi les bus arrivent-ils par deux ou par trois après une longue attente ? Comment couper un gâteau en sept parts égales ? Pourquoi avons-nous moins d’amis que nos amis sur les réseaux sociaux ? Ou encore, pourquoi dans une classe de CP ou de 4e, il existe une chance sur deux pour que deux élèves soient nés le même jour ?

Et puis nous verrons que les maths permettent d’aller à rebours de certaines intuitions : vous découvrirez, par exemple, la mystérieuse loi des supermarchés !

Pour communiquer

Standard ouvert au 01 45 24 7000 ? Dîtes-nous également comment vous transmettez le goût des maths à vos enfants ou petits-enfants de façon ludique ?

Les invités

Chronique La petite ordonnance philo de Thibaut de St Maurice

En + 

Nous enregistrons une émission sur le don avec le sociologue Alain Caillé.

Dîtes-nous maintenant sur notre page Facebook, pourquoi vous donnez de votre temps, pourquoi vous donner de votre personne quand vous faites quelque chose, pourquoi vous avez donné un organe ?

Demain

Nous vous donnerons les clés pour ne pas sombrer dans le blues du dimanche soir, surtout en cette période où les jours raccourcissent, heure d’hiver oblige.

Quelles sont vos stratégies pour ne pas déprimer le dimanche soir, et même la journée : sur l’appli et le site de France Inter et au 01 45 24 7000,

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.