Nous nous intéressons à nos amis les bovidés qui accompagnent notre vie quotidienne depuis les Grottes de Lascaux. Retour sur leurs histoires réelles et imaginaires puis sur la symbolique de ces animaux domestiques avec l'historien Michel Pastoureau et la vétérinaire Hélène Gateau.

Bœuf, taureau, vache : ce que nous leur devons à travers l'histoire
Bœuf, taureau, vache : ce que nous leur devons à travers l'histoire © Getty / LockieCurrie

Il sera question de bœufs, de vaches, de veaux et de taureaux, et de ce que nous leur devons à travers l’Histoire… Vous saurez presque tout ce matin de la symbolique de ces animaux domestiques, d’expressions comme « peau de vache » ou « prendre le taureau par les cornes »…

Pour raconter leurs histoires réelles et imaginaires, nous recevons Michel Pastoureau, dont les livres et les talents de conteur font du bien en ce moment et la vétérinaire Hélène Gateau.

Vous apprendrez peut-être que nous devons le mot vaccination à la vache, que le lait de vache n’est consommé dans nos contrées que depuis trois siècles, que ceux qui mangent du bœuf dégustent le plus souvent de la vache… Et aussi pourquoi le Minotaure, mi-homme mi taureau, fut enfermé dans un Labyrinthe, ou encore pourquoi le bœuf figure dans la crèche chrétienne, au côté de l’âne qui mériterait une émission nous dirait Robert Louis Stevenson. 

► Nous attendons toutes vos questions et anecdotes sur nos amis les bovidés au 01 45 24 7000, sur la page Facebook de GBVF et sur l’appli France Inter. Les enfants qui nous écoutent peuvent également poser leurs questions !

Avec nous pour en parler

  • Michel Pastoureau, historien, Le taureau (ed.Seuil)
  • Hélène Gateau, vétérinaire, à la tête de la revue Docteur Good véto, chaque mardi soir sur 6ter Sos animaux

► Zoom La Croix - Denis Peiron

Programmation musicale
L'équipe