A l’école, en entreprise, en famille, nous entretenons une relation pour le moins ambivalente avec l’autorité. Mais quels sont d’ailleurs les piliers, les ressorts de l’autorité ?

Une société en demande d'autorité ?
Une société en demande d'autorité ? © Getty / Martin Barraud

Et ce matin, comment expliquer ce besoin d’autorité dans de larges pans de nos sociétés, en collaboration avec Philosophie Magazine…

Pendant l’état de grâce éclair d’Emmanuel Macron en mai-juin dernier, la presse et l’opinion publique avait loué une autorité présidentielle enfin restaurée… Voici un chef de l’Etat qui avait enfin la capacité d’en imposer face à des hommes autoritaires comme Trump, Erdogan, Poutine, Orban… Une opinion publique qui a pourtant tourné casaque en juillet dernier, quand le président de la République a semble-t-il fait preuve d’autoritarisme en congédiant son chef d’Etat-major des armées… Il semble que nous entretenions une relation pour le moins ambivalente avec l’autorité…

Mais quels sont d’ailleurs les piliers, les ressorts de l’autorité ?

A l’école, en entreprise, en famille… Nous verrons également ce matin que l’autorité n’est pas seulement le pouvoir de se faire obéir… L’autorité est-elle d’ailleurs forcément synonyme de force… Si par exemple je menace d’une fessée mon enfant pour me faire obéir, est-ce que je fais preuve d’autorité ou pas ? Et puis nous verrons pourquoi nous obéissons autant à l’autorité et pourquoi nous désobéissons si peu… Et vous, quel rapport entretenez-vous avec l’autorité ? Rêvez-vous d’une société davantage autoritaire ou nettement plus désobéissante ?

Je vous ordonne de tout nous dire…

0145 24 7000 Anouk et Pierre vous attendent. Vous pouvez aussi nous contacter par courriel, et sur notre page Facebook…

Partenariat Philosophie Magazine

  • Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine
  • Duplex Valence : Frédéric Gros, philosophe, Désobéir ed.Albin Michel
  • Abdu Gnaba, anthropologue

Partenariat Le 1 Julien Bisson

Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.