C'est le nerf le plus long du corps humain. À quoi sert-il et comment le stimuler ?

A quoi sert le nerf vague ?
A quoi sert le nerf vague ? © Getty / Jonathan Kitchen

Pour bien débuter cette sixième saison, une émission de prévention. Vous avez peut-être déjà eu un malaise vagal, le plus souvent sans gravité. Le malaise vagal est lié à une chute de la pression artérielle et à un ralentissement du rythme cardiaque. 

Mais connaissez-vous le nerf vague lié à ce fameux malaise ? Héros très discret, le nerf vague transporte quantité d’informations entre le cerveau et nos principaux organes. Vous le verrez ce matin, ce nerf que l’on appelle aussi pneumo-gastrique régule des millions d’opérations biochimiques, indispensables à notre santé et à notre bien-être. 

De nombreux facteurs peuvent le faire vaciller et causer des difficultés digestives, de transit intestinal, de l’anxiété ou encore une fatigue passagère. Parmi les principaux accusés : le stress chronique, une alimentation et une respiration inadaptées. Alors comment stimuler ce nerf vague pour un meilleur état de santé ? Vous risquez parfois d’être surpris…

Avec :  

  • Dr Yann Rougier : Médecin Spécialiste, Chercheur et Formateur scientifique. Il se passionne depuis 30 ans pour la recherche en neurosciences appliquées. Membre fondateur de l'IN2A (Institut de Neuronutrition et de Neurosciences Appliquées) 
  • Marie Borrel :  journaliste et auteur. Elle a dirigé pendant une dizaine d'années la rubrique santé du magazine "Psychologies", avant de devenir rédactrice en chef du magazine "Médecine Douce". Autrice du livre : Stress, inflammation, troubles digestifs, immunité... et si c'etait le nerf vague ? Leduc
  • Jean-Marie Defossez : Conférencier, auteur et animateur de stages et ateliers de respiration. Auteur du livre : Etre en bonne santé grâce au nerf vague (Ed. Jouvence)
  • Dr Guillaume Fond : psychiatre et médecin de santé publique à l’hôpital La Conception à Marseille ainsi qu’enseignant-chercheur à l’Université d’Aix-Marseille. 

Chronique de Baptiste Beaulieu, médecin généraliste et romancier

Laissez-nous une note vocale

Mode d'emploi : téléchargez l'application (gratuite) France Inter si vous ne l'avez pas encore > allez à la page programmes > émission "Grand Bien Vous Fasse" > cliquez sur le bouton "laisser une note vocale" (ou sur ce lien directement). On vous demandera de vous identifier, puis d'enregistrer votre message (que vous pourrez écouter et/ou refaire avant de l'envoyer).

L'équipe