Les mystères de l'amour. Les poètes, les romanciers, les philosophes, les artistes ont décrit, chanté, raconté, analysé, célébré, transcendé le sentiment amoureux qui nous anime tous de la naissance à la mort, du premier attachement maternel à la dernière caresse à l’être aimé…

La chimie de l'amour
La chimie de l'amour © Getty / Carmen Martínez Torrón

Vous et moi, possédons une définition personnelle, intime, subjective de ce qu’est l’amour…

"L’amour, c’est lui laisser la plus grosse part de pizza" ai-je lu un jour… Ou encore, l’amour "c’est se donner corps et âmes" comme l’écrivait Alfred de Musset.

C’est quoi l’amour ? Eternelle question…

Et si c’était aussi une histoire de chimie ?

Une combinaison d’interactions entre différentes molécules, où entrent en jeu nos gènes, notre histoire personnelle, notre environnement…

Et nous évoquerons ce matin l’amour au sens large…

L’amour spirituel et charnel, l’attachement entre l’enfant et ses parents, l’attachement à sa famille, à ses amis, à sa tribu…

Avec comme messager de l’amour, l’ocytocine, que l’on surnomme parfois l’hormone de l’attachement…

Vous saurez presque tout ce matin de cette chimie un peu singulière…

Nous attendons toutes vos questions sur les mécanismes biochimiques de l’amour et de l’attachement au 01 45 24 7000, et en laissant un message, une note vocale sur l’appli France Inter.

avec : 

  • Marcel Hibert : Professeur de Chimie organique en Faculté de Pharmacie à l’Université de Strasbourg, ancien directeur du Laboratoire d’Innovation Thérapeutique (1997-2017), fondateur et ancien directeur de la Chimiothèque Nationale, membre de l’Académie Nationale de Pharmacie, Médaille d’Argent CNRS 2006 et membre du Cercle Gutenberg. Auteur du livre : Ocytocine Mon Amour, HumenSciences. En librairie le 15 septembre 2021. 
  • Emmanuelle Lecornet Sokol : Médecin Endocrino-diabétologue à l’Institut Parisien d’Endocrinologie, membre de la Société francophone du Diabète et de l'association américaine Endocrine Society. Elle officie à l’Hôpital de La Pitié-Salpêtrière. Auteur du livre : Et si c’était Hormonal ?, Hachette Pratique, février 2019. En collaboration avec Caroline Balma-Chaminadour.  
  • Philippe Brenot : psychiatre, anthropologue, médecin, sexologue et directeur des   enseignements de sexologie et de sexualité humaine à l'université Paris Descartes. Auteur du livre : L’incroyable histoire du sexe en bd. Les Arènes.  

La chronique Choses (presque) vues d'Eric Libiot et les questions toujours pertinentes de Marie-Laure Zonszain, chef de service actualités de Femme actuelle.  

Demain comment donner aux enfants l’envie d’apprendre… Comment les motiver !

Toutes vos questions et témoignages sur l’appli France Inter en laissant un message ou une note vocale….

L'équipe