Quand les enfants quittent le cocon familial et laissent un certain silence dans la maison. C’est inéluctable mais c'est pourtant toujours aussi difficile de se faire à l'idée que son enfant quitte la maisonnée pour voler de ses propres ailes.

Le syndrome du nid vide
Le syndrome du nid vide © Getty / Ariel Skelley

Ces départs laissent rarement les parents indifférents. Un tsunami émotionnel complexe entre sentiment du devoir accompli et sentiment d’inachevé.

Ils pourraient rester encore peu… On n’a pas vu le temps passer…

Mais après tout, pourquoi ne pas se réjouir de ce calme enfin revenu, de la fin du désordre, du frigo qui ne sera plus à remplir constamment, comme dans un jour sans fin…

C’est aussi la fin d’une vitalité, d’une joie du foyer. Et il va falloir négocier avec ce blues de l’enfant qui vit sa vie loin de soi. Se réinventer, négocier un nouveau rôle parental…

Comment vivre ce moment difficile ? Comment accompagner cette angoisse, ce sentiment de vide affectif ? Pères et mères vivent-ils les choses de la même manière ? Comment anticiper ce départ ? Et à quoi peut ressembler la vie d’après ?

Nos expertes essaieront de répondre à toutes vos questions au 01 45 24 7000, ou en laissant un message, une note vocale sur l’appli France Inter.

Avec

  • Charlotte Attry : Journaliste formée en psychologie.  
  • Brigitte Carrère : auteur et photographe culinaire, spécialiste des recettes pour les enfants.  

Livre : Le syndrome du nid vide (Bamboo, septembre 2021).  

  • Sandra Ouaknine :  psychologue clinicienne, thérapeute familiale 
  • Corinne Maier : écrivaine, économiste, psychanalyste.  

Livre : Dehors les Enfants ! (Albin Michel, 29 septembre 2021).  

Chroniques

  • Les Choses "presque" vues d’Éric Libiot 
  • Les questions de Marie-Laure Zonszain. 
L'équipe