Qu’on le veuille ou non, travailler c’est concilier raison et émotions. Les neurosciences le confirment désormais, les émotions sont essentielles au processus cognitif. Ni trop, ni trop peu. Lagöm, comme disent si bien les Danois. Mais toutes les émotions peuvent-elles s’exprimer au boulot ?

Quelle place pour les émotions au travail ?
Quelle place pour les émotions au travail ? © Getty / ljubaphoto

La colère, la frustration, l'ennui, la honte, la joie, la gratitude… Quelle sont celles qui permettent de faire corps, qui soudent un collectif et celles qui sont rejetées ? 

Quelles sont les émotions que l'on doit mettre en scène et celles que l'on doit taire ? 

Doit-on on partager avec ses collègues ses émotions intimes ? Quid du sentiment amoureux qui peut naître dans la sphère professionnelle ? 

Une émotion comme la bienveillance est-elle compatible avec le monde du travail ? 

Les hommes et les femmes partagent-ils leur émotion de la même manière ? Quels sont les risques à taire certaines émotions au travail ? Et vous au travail comment réagissez-vous ? 

Avec

  • Aurélie Jeantet, sociologue, spécialiste du travail, maître de conférences à l’Université Sorbonne-Nouvelle et chercheuse au laboratoire Cresspa. Auteure de Les émotions au travail (CNRS Editions).
  • Vincent De Gauléjac, sociologue,  professeur émérite à l'Université Paris-Diderot. Auteur de La Névrose de classe, La Société malade de la gestion et Travail, les raisons de la colère. 
  • Patrick Légeron, psychiatre fondateur du cabinet Stimulus spécialisé sur la santé psychologique au travail, « Le stress au travail » aux Editions Odile Jacob. 
  • ► Choses (presque) vues de Eric Libiot, journaliste.

► Chronique de Marie-Laure Zonszain, directrice de Femmes Actuelle. 

Laissez-nous une note vocale. 

Mode d'emploi : téléchargez l'application (gratuite) France Inter si vous ne l'avez pas encore > allez à la page programmes > émission "Grand Bien Vous Fasse" > cliquez sur le bouton "laisser une note vocale" (ou sur ce lien directement). On vous demandera de vous identifier, puis d'enregistrer votre message (que vous pourrez écouter et/ou refaire avant de l'envoyer).

L'équipe