Les rapports dans une fratrie qui accueille un enfant en situation de handicap, à l’occasion de la sortie du nouveau roman de Clara Dupont-Monod.

Quand le handicap bouleverse une fratrie
Quand le handicap bouleverse une fratrie © Getty / Dougal Waters

C’est l’histoire d’une fratrie à jamais bouleversée. Des âmes fortes et blessées par l’existence météorique d’un petit être aveugle, aux membres inertes qui portait souvent un pyjama en coton violet… Un enfant lourdement handicapé… Un bébé éternel… Couvé, protégé par un frère aîné en mission… Et longtemps rejeté par une cadette révoltée… 

Un pantin désarticulé, plus tard sublimé par le benjamin, né après sa mort, et devenu implicitement l’enfant de la consolation. 

Présence physique d’un petit spectre fragile qui deviendra un instrument de connaissance de soi pour chacun des membres d’un clan cimenté par la douleur… 

"S’adapter", le beau roman de Clara Dupont Monod, sera ce matin le fil rouge d’une émission consacrée aux frères et sœurs d’enfant en situation de handicap. 

Avez-vous eu le sentiment d’être une victime collatérale du handicap de votre frère ou de votre sœur ? Quelle était votre place et vos relations ? 

N’hésitez pas à témoigner au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter ou en laissant une note vocale sur l’application France Inter.

Avec

Chronique

Gwenaëlle Boulet pour "Ma vie de parent"

L'équipe