Les bienfaits de la nature et de l’extérieur chez les enfants…

Enfants jouant dehors
Enfants jouant dehors © Getty / John M Lund Photography Inc

Je me souviens de ma grand-mère maternelle qui nous incitait à éteindre la télé, à prendre l’air, à jouer dehors 

Et je me souviens de pêche à l’écrevisse dans le canal du Midi ou d’exploration du quartier de Rangueil à Toulouse, façon Club des 5… 

Et il est vrai qu’il y a encore une quarantaine d’année, nos parents pouvaient nous laisser un après-midi entier dehors, sans s’inquiéter jusqu’au dîner. 

Les temps ont évidemment changé et vous l’aurez remarqué, nous voyons de moins en moins d’enfants jouer dans les villes, jouer au foot ou faire une partie de cache-cache sans surveillance dans le parc d’à coté… 

Des études montrent également que le temps de jeu à l’extérieur a diminué… 

Les jeunes Français sont beaucoup trop sédentaires selon diverses études… 

Et le confinement n’a évidemment rien arrangé… 

Alors, bientôt les grandes vacances, et si nous laissions nos enfants respirer en toute liberté, explorer, découvrir les coins de nature en ville

Nous vous donnerons également des tas d’activités à réaliser à la montagne, à la campagne, au bord de l’eau ou en balade… 

Avec un mot d’ordre ce matin : Dehors les enfants ! 

Et vous, enfants ou adultes, racontez-nous vos jeux et vos aventures à l’extérieur, en ville, à la campagne, ou ailleurs… 

01 45 24 7000, sans oublier l’appli France Inter et la page Facebook de l’émission…

avec 

  • Patrick Luneau : Cinéaste animalier, formateur et auteur. Il a imaginé, testé, expérimenté de multiples activités nature avec des enfants pendant 25 ans. 
  • Manon Luneau : Educatrice à l’environnement, conférencière et auteure. Elle a créé des balades sensorielles pour apprendre le soin de la nature et le soin qu’on se porte à soi-même. La cactée qui caquette 
  • Ils forment un duo père et fille et ont publié une série de livres « Tous dehors ! » (60 activités nature en famille). ex: "Tous dehors ! en ville", éditions La Salamandre; "Tous dehors ! en balade", éditions La Salamandre  
  • Moïna Fauchier-Delavigne, journaliste spécialisée éducation, environnement, autrice de plusieurs ouvrages dont Emmenez les enfants dehors ed.Robert Laffont. et L'enfant dans la nature ed.Fayard
  • Martine Duclos, cheffe du service de médecine du sport au CHU Clermont-Ferrand, qui dirige l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps)
  • Laurent Tillon, responsable biodiversité de l'Office national des forêts (ONF)

▶︎ Nouveau : laissez-nous une note vocale. 

Mode d'emploi : téléchargez l'application (gratuite) France Inter si vous ne l'avez pas encore > allez à la page programme > émission "Grand bien vous fasse" > cliquer sur le bouton "laisser une note vocale" (ou sur ce lien directement). On vous demandera de vous identifier, puis d'enregistrer votre message (que vous pourrez écouter et/ou refaire avant de l'envoyer)

Programmation musicale
L'équipe