Mais aussi des conseils en matière de livres, d'alimentation, de plaisirs...

Quelques conseils pour réussir son breakfast du week-end !
Quelques conseils pour réussir son breakfast du week-end ! © Getty / gradyreese

Tous les vendredis, le club du vendredi vous propose des idées pour votre congé de fin de semaine… Cuisine, décoration, jardinage, lecture, activités sportives et mille et autres choses…

Et en cette rentrée, on s’intéresse au petit déjeuner du week-end…

Il est souvent bien plus plantureux que celui de la semaine : des croissants au beurre de la boulangerie, des brioches maison, une baguette tradition, des scones tout chaud, du thé darjeling fumant, du chocolat chaud velouté, des smoothies fraichement mixés, des pancakes, des crêpes, mais aussi, un plateau de fromage, un cake au citron, des œufs pochés, des matcha latte, du saumon fumé… Bref un repas libéré des diktat…

Gourmand à souhait, et convivial…

Nos invitées Lili Barbery-Coulon, Angèle Ferreux-Maeght et Sandrine Saadi vont vous donner envie de dresser une jolie table pour le breakfast du week-end…

Et puis le journaliste Eric Libiot vous conseillera un livre de poche et un polar qui procure un grand plaisir de lecture…

Et c’est le retour des chroniqueurs du vendredi…

Thibaut de Saint-Maurice, plus chic que jamais…

Guillemette Odicino, resplendissante…

Qui nous propose en début d’émission une nouvelle chronique qui m’excite déjà… L’ami.e du vendredi. L’ami.e du vendredi c’est un personnage de fiction qui mérite toute notre amitié…

Maïa Mazaurette qui ne supporte pas que je la vouvoie pendant l’émission… C’est bien sûr le retour de la chronique sexo, qui m’excite aussi…

EXTRAITS de l'émission 

Tartine beurrée, viennoiseries, mais aussi porridge, brioche, scones aux craberries (que l'on peut remplacer par des raisins secs), œufs pochés à l'aneth, cake à la banane, salade de fruits rouges au basilic à la rose, ou même soupe au miso…  L'important est de prendre le temps de choisir fonction de ses gouts et de sa faim.

Ne pas oublier les arts de la table : céramique, fleurs… On se nourrit aussi avec les yeux. Peut-être que plus c'est beau, plus on est conscient d'être présent à ce que l'on fait : manger. Une simple banane coupée en rondelle avec un kiwi est visuellement agréable.

Un porridge de quinoa : le matin est le moment où on sécrète de la dopamine ce neurotransmetteur qui nous donne la patate, qui nous permet de nous lancer pour la journée et donc pourrait être synthétisée, elle a besoin d'acides aminés. Le matin est aussi le moment où on a le taux le plus élevé de lipides qui est l'enzyme qui va aider à "couper" le gras. Contrairement à ce qu'on pense, on devrait manger salé et gras. 

Ce porridge est comme un riz au lait. On met du quinoa cuit que l'on mélange avec du lait d'amande, un peu d'épices… pour éviter de trop saler tout en donnant du gout : cannelle, cardamone… Et sur le dessus le jaune d'œuf qu'on aura fait confire dans de la sauce soja ou du sel la veille. Il existe aussi le porridge de sarrasin au chocolat auquel on ajoute un peu de piment.

Autre idée : un pancake sans sucre ajouté : une banane, un peu de flocon d'avoine, un œuf battu passés à la poêle.

Vous pouvez réagir tout au long de l’émission.

Tiens, dîtes-nous à quoi ressemble votre petit-déj idéal du week-end, ce que vous aimez préparer avec amour pour votre moitié ou pour votre famille, ou bien pour vous tout seul !

Vous pouvez nous contacter au 01 45 24 7000. Laissez-nous un message ou une note vocale sur l’appli France Inter, sans oublier la page Facebook de  l’émission…

avec : 

Sandrine Saadi : Directrice artistique et photographe culinaire freelance basée à Lyon, Sandrine Saadi s’occupe du blog « Fraise et Basilic » spécialisé dans les recettes et les récits de voyages à la découverte de la cuisine du monde. Vous pouvez également retrouver certaines de ses recettes dans des magazines comme Version Femina ou Notre Temps. Livre : Breakfast Gourmand, Marabout, 14 avril 2021.

Lili Barbery-Coulon :  Professeure de Kundalini Yoga, auteure et gérante de son site « Lili Barbery » spécialisé dans le lifestyle et le bien-être au quotidien en passant par les voyages et autres recettes de cuisine.  Livre : Pimp My Breakfast, Marabout, 11 avril 2018.

Chroniques :

Guillemette Odicino et mes ami-e-s imaginaires : 

  • Mrs Dalloway ou la futilité comme arme de défense 

Maïa Mazaurette sexo

  • Le petit-déjeuner sexuel… 

Thibaut de Saint Maurice : 

  • Pourquoi croit-on que les tartines beurrées tombent toujours du mauvais côté ?

La recette d’Angèle Ferreux-Maeght

  • Petit-déj salé et chronobiologie

La sélection d’Eric Libiot :

  • Jean-Claude Carrière, Contes Philosophiques du Monde Entier, L’Abeille Plon, août 2021.
  • Kuo-Li Chang, Le Sniper, son Wok et son Fusil, Gallimard, 9 septembre 2021.

Laissez-nous une note vocale

Mode d'emploi : téléchargez l'application (gratuite) France Inter si vous ne l'avez pas encore > allez à la page programmes > émission "Grand Bien Vous Fasse" > cliquez sur le bouton "laisser une note vocale" (ou sur ce lien directement). On vous demandera de vous identifier, puis d'enregistrer votre message (que vous pourrez écouter et/ou refaire avant de l'envoyer).   

      

L'équipe