Patty Canac est experte en parfum et odeurs. En Inde, elle a redécouvert une odeur oubliée qui l'a transportée à des milliers de kilomètres.

une odeur de tissus et de patchouli
une odeur de tissus et de patchouli © Getty / John M Lund Photography Inc

Il y a quelques années, en mission en Inde pour une entreprise, cette experte s'est retrouvée à Mysore, une ville de l'état du Karnataka, au sud-ouest du pays.

Voyage dans l'espace et dans le temps

Au cours de ses déambulations dans cette ville, elle a poussé la porte d'une boutique de bijoux et tissus sans se douter qu'elle allait faire un voyage dans l'espace et le temps. 

Des soieries enivrantes

Dans la boutique, elle s'est approchée d'une malle, attirée par des tissus de toutes les couleurs et elle s'est mise à fouiller le meuble. Les effluves de ces tissus et du coffre, tout d'un coup, l'ont fait basculer dans le temps à des milliers de kilomètres, dans un lieu ni exotique ni hindou.

Odeurs de patchouli

Patty Canac s'est vue, petite fille, dans le grenier de sa grand-mère en train de fouiller dans un coffre en bois recelant des photos et des objets de famille. Un grenier interdit d’accès qu'elle retrouvait intact grâce à ces odeurs de moisi, de patchouli mélangées à celles des tissus. 

Des coffrets d'odeurs pour la mémoire

Patty Canac a créé des coffrets d'odeurs. Ils sont utilisés par des thérapeutes, et "les blouses blanches des hôpitaux pour faire resurgir les mémoires des patients", mais aussi faciliter le langage car les odeurs permettent un lâcher prise. 

Patty Canac, fondatrice d'Olfarom, au micro d'Emmanuel Moreau

Programmation musicale
  • ANGELETu me regardes (radio edit)
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.