Une pie tombée du nid, recueillie dans une famille s'est mise à imiter toute la maisonnée. Elle a commencé par chanter, puis miauler et aboyer avant de parler. Son chant s'est arrêté tragiquement.

La pie n'est pas que voleuse, elle aussi bavarde
La pie n'est pas que voleuse, elle aussi bavarde © Getty / Mark Robert Paton

Pauline Pellock a recueilli chez elle à Noirmoutier, une pie qui toute sa vie l'a fascinée. Celle-ci était tombée du nid suite à l'élagage d'un arbre.

Une petite boule de plume

Elle a élevé cette petite boule de plume qui très vite s'est accoutumée à sa nouvelle vie. Elle n'avait pas de cage, elle vivait à la maison, dans le jardin, en toute liberté. 

Tantôt elle miaule, tantôt elle aboie

Au bout de quelques temps, Pauline s'est aperçue que la pie imitait les animaux de la maison. Elle a commencé par chanter comme les oiseaux de la volière, puis à miauler avec le chat et surtout sauter sur le dos du chien pour aboyer furieusement quand un visiteur se présentait à la porte.

Tu es belle Margot

Plus tard, la pie s'est mise à parler. Elle a débuté par son prénom : Margot. Puis elle a étendu son vocabulaire : " tu es belle, viens ici..". Très vite un jeu s'est instauré avec une vielle dame qui habitait la maison voisine, qui s'appelait aussi Margot. La matin, au réveil, la pie allait sur le mur la saluer en lançant un  "Bonjour Margot" à cette dame qui lui répondait pareillement.

Les deux Margots se sont envolées

Puis un jour, la pie Margot a cessé de parler. Elle s'est noyée dans la bassine que la voisine utilisait pour récupérer l'eau de pluie de la gouttière... Celle-ci a été très affectée par cette disparition. Quelques mois plus tard, elle aussi disparaissait. Les deux Margots se sont envolées... 

Pauline Pellock au micro d'Emmanuel Moreau 

Programmation musicale
  • Djeuhdjoah & Lieutenant NicholsonCaipirinha (radio edit)2020
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.