L'alpiniste Marc Batard a été le premier homme en 1988 à monter en solitaire au sommet du toit du monde en moins de 24 h et sans oxygène. Plus de trente ans après, avec une autre approche de la montagne, il veut y retourner pour souffler ses 70 bougies.

L 'Evrest entouré de nuages de mousson
L 'Evrest entouré de nuages de mousson © Getty / Frank Bienewald

Cela fait des années que cet alpiniste nourrit ce projet d'anniversaire à 8848 mètres d'altitude, au sommet de la montagne la plus haute du monde, l’Everest . 

Un exploit hors norme jamais égalé

En 1988, Marc Batard a 36 ans, lorsqu'il réalise l'exploit en montant au sommet de l’Everest en solitaire en moins de 24 h et sans oxygène. Il inscrit alors son nom dans la légende de la montagne. Depuis, ce record n'a toujours pas été battu. 

Un anniversaire sur le toit du monde 

Pour se donner toutes les chances de fêter en 2022 son 70ème anniversaire sur le toit du monde, Marc Batard a repris l'entrainement. Il est allé gravir l’Aconcagua, 6992 mètres et a réalisé deux belles ascensions hivernales dans le massif du mont Blanc. De plus, il s'est entouré des meilleurs experts comme le professeur Véronique Billat. Elle lui fait travailler le souffle.  Cette ascension il veut la réaliser pour montrer qu'à 70 ans l'âge n'est pas un ennemi. Mais il veut aussi créer une école de guide de très haute montagne au Népal Himalayan International Mountain School afin de faire diminuer les accidents mortels, trop nombreux, de professionnels avec leurs clients .

Il aborde la montagne différemment 

Ce caractère fougueux, doué d’une extrême sensibilité, reconnait avoir maintenant acquis une certaine sagesse au contact de la montagne. Elle lui a appris une qualité essentielle dans ce milieu : le renoncement.

La peinture 

La montagne est aussi devenue un peu sa muse. Il part souvent la peindre avec sa toile et son chevalet dans son sac à dos. Et à travers la peinture, il a appris à la regarder, à l’apprécier autrement.

Un témoignage sensible de Marc Batard qui a crée la caravanne de la transmission au micro d'Emmanuel Moreau

Marc Batard, l'Everest en partage Tome 1 de Nathalie Lamoureux aux éditions La Fontaine de Siloé

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.