Prenez place dans votre salon d’écoute musical sur mesure, et faites le plein de bonnes vibrations ! Nous sommes dans notre bulle pendant heure, et rien ni personne ne saurait nous déranger. Aujourd'hui Raphaël, Arcade Fire, Gossip, Lizzo, Dope Lemon...

David Bowie en 1987
David Bowie en 1987 © Getty / Ebet Roberts
  • Raphaël - Je suis revenu

Raphaël poursuit l'exploitation de son dernier album "Haute fidélité" et choisit le titre vibrant "Je suis revenu », un titre nostalgique avec son clip en noir et blanc, tourné en Picardie, et des collaborations avec Arthur du groupe Feu! Chatterton, Clara Luciani , Pomme ou encore Benjamin Lebeau de The Shoes, qui produit le disque. Ce nouveau single permet au chanteur de mêler sa mélancolie sur des notes de synthés fusionnées aux accords de guitare qui ont bâti son succès. À la rentrée l'artiste publiera d'ailleurs son nouveau livre "Une éclipse" aux éditions Gallimard.

  • David Bowie - Lazarus

« Lazarus » est une chanson extraite de l'ultime album de David Bowie, « Blackstar », sorti le jour de ses 69 ans, deux jours avant sa mort.  Elle donne son nom à la comédie musicale « Lazarus » à laquelle il avait consacré les dernières années de sa vie, alors qu'il se savait condamné. Une œuvre inspirée du roman de science-fiction de Walter Tevis «  L'Homme tombé du ciel », conçue comme une sorte de suite à l'adaptation filmique de Nicolas Roeg, L'homme qui venait d'ailleurs, dans lequel Bowie tenait le rôle principal en 1976. 

  • Arcade Fire - Reflektor

Voici « Reflektor », le premier single extrait du 4e album éponyme du groupe de rock indépendant canadien sorti en 2013. David Bowie participe aux chœurs de l'album, la chanson Reflektor est en partie chanté en français par Régine Chassagne, multi-instrumentiste et chanteuse canadienne. Les origines de l'album proviennent d'un voyage qu’ils ont effectués en Haïti. Inspiré par la musique rara du pays, Butler et Chassagne ont incorporé des éléments de ce son dans le nouveau matériel du groupe, aux côtés d'influences jamaïcaines.  La sortie de Reflektor a d'ailleurs été précédée d'une campagne de guérilla marketing sur le modèle des dessins de rites vaudous haïtiens.

  • Darkside - Lawmaker

Le duo de Nicolás Jaar et Dave Harrington a partagé la dernière chanson de Spiral, leur nouvel album sorti fin Juillet : « Lawmaker ».  Un morceau qui nous montre un style différent de Darkside et qu'on pourrait appelé le commentaire politique psychédélique. La chanson est une parabole balançante et noueuse de la corruption institutionnelle et pharmaceutique, alors que la basse fanfaronne de Dave Harrington coule sous la voix chantante de Nicolás Jaar.  

  • Hervé - Rodéo

Le très personnel Rodéo. Sans fard. Touchant. De la chanson moderne. Révélation masculine des Victoires de la Musique 2021, Hervé joue les prolongations avec la sortie d’une nouvelle édition de son premier album : Hyper – Prolongations. Cinq nouveaux titres qui s’inscrivent dans la droite ligne singulière des précédents. Il y a dans ses créations de la poésie christophienne, du Daft Punk et aussi des pulsations à la Alain Bashung.  

  • Alain Bashung - Ma petite entreprise

Ma petite entreprise (1994) est une chanson écrite par Alain Bashung qui fait partie de l’album « Chatterton ». Ce titre a été un grand succès, après les célèbres « Gaby oh Gaby » ou encore « Osez Joséphine ». C'est aussi la musique d’un film de Pierre Jolivet en 1999 , dont Bashung a écrit la musique.

  • Amythyst Kiah - Black myself

Cette puissante chanteuse et brillante guitariste originaire du Tenessee connaît son bluegrass sur le bout des ongles. Black myself est un brûlot de sa composition extrait de « Wary Strange » avec le producteur Tony Berg aux manettes. La démarche d’Amythyst Kiah est salvatrice : sortir de sa zone de confort et reconsidérer l’approche des musiques qui la nourrissent, celle des Appalaches, le gospel, le blues rural… Ces musiques qu’on envisage généralement acoustiques s’affranchissent ici et prennent des directions aussi surprenantes que séduisantes.

  • Gossip - Heavy cross

Ce tube du groupe américain Gossip est sorti en 2009. Premier single extrait de leur 4e album studio Music For Men, la chanson a été écrite par les membres du groupe Beth Ditto, Brace Paine, Hannah Blilie et produite par Rick Rubin. Le morceau a d'ailleurs été désigné "plus grand succès single international" en septembre 2010. En 2011, la chanson est utilisée par la multinationale française Christian Dior pour la promotion du parfum J'adore, interprétée par l'actrice Charlize Theron.

  • Lizzo - Boys

"Boys" est une chanson enregistrée par la chanteuse et rappeuse américaine Lizzo, sortie en 2018. Un titre rétro funk , pop et électropop qui contient une ligne de basse bien lourde et un bon refrain pop.

  • Yndi - Noir brésil

Yndi Da Silva, interprète et productrice franco-brésilienne, acquiert une reconnaissance internationale grâce à la pop éthérée qu'elle compose dans ses premiers EP accumulant des millions d'écoutes sur les plateformes digitales. Elle se retire ensuite de la scène pour commencer l'écriture de son premier album : Noir Brésil. En oscillant du portugais au français, en provoquant la rencontre des synthétiseurs et de la peau des tambours, Yndi imagine une chanson contemporaine sur ses treize titres où se succèdent onirisme, fureur et saudade.

  • Os Mutantes - A Minha Menina

"A Minha Menina". Une chanson composée par le chanteur brésilien Jorge Ben, en 1968 devenue célèbre lorsque le groupe brésilien Os Mutantes l'a sortie sur son album homonyme la même année. Avec des arrangements de Rogério Duprat, elle est devenue l'une des chansons les plus célèbres du groupe de São Paulo. Sur l'album Tecnicolor enregistré en France en 1970, elle obtient une version anglaise avec le nom "She's My Shoo Shoo. Il existe également une version réalisée par le groupe écossais Belle & Sebastian et une autre par le groupe anglais The Bees.  

  • Dope Lemon - Rose pink Cadillac

Angus Stone a sorti son premier morceau de l'année sous son surnom de Dope Lemon, partageant le nouveau single "Rose Pink Cadillac". Construit autour de percussions optimistes, de riffs de guitare rétro et de voix au beurre, la chanson s'intègre parfaitement au son décontracté caractéristique de Dope Lemon. Angus Stone mène un projet solo planant et délicieusement transgressif et prend son envol du projet familial avec deux premiers albums solos plus folk dans la lignée de ceux réalisés avec sa sœur Julia. C’est la bande-son idéale pour une balade équestre dans le bush australien, à base de bottes de cow-boy, coucher de soleil et ranchs en arrière-fond.

  • Lorde - Solar Power

Portant le même nom que son nouveau single Solar Power, le troisième album de Lorde est attendu pour le 20 août prochain.  Âgée d’à peine 25 ans, l’artiste néo-zélandaise peut se vanter d’avoir déjà vendu 12 millions d’albums dans le monde et de compter sur 10 milliards d’écoutes en ligne.  Cette dernière a pris quatre ans avant d’annoncer son retour, avec un album réalisé par Jack Antonoff. Lorde avoue que son album célèbrera la nature et annonce faire une croix sur les sorties physiques pout limiter les effets dommageables de ces supports sur l’environnement. Elle offrira donc un coffret écoresponsable contenant des surprises, des notes écrites à la main et des photos exclusives.