En quatre tableaux, voici un portrait de Claude Nougaro, le poète-chanteur : la souffrance existentielle, la femme, le désengagement et le questionnement perpétuel de l'artiste dans son époque. Une étape importante pour comprendre en profondeur l’âme « nougarienne », gravée dans chacune de ses chansons.

Claude Nougaro en 1970
Claude Nougaro en 1970 © Claude Delorme

Claude Nougaro :

Je suis à la recherche de la magie d'une vie plus ardente…

Avec son carré de neuf dans son "poker existentiel" (le petit Claude est né le 9/9/1929, voir l'émission Nouganaissance), notre artiste sera toujours ce "petit taureau blessé", dévoré par une timidité maladive et une insécurité venues de l'enfance.  

Si l'itinéraire du chanteur poète s'émaille de rencontres essentielles, il compte aussi de nombreuses remises en question et un constant dépassement de soi (voir l'émission Nougaméricain)

Pour saisir l'homme Nougaro, voici un court entretien avec Yves Mathieu, le successeur de Bruno Coquatrix à l'Olympia. 

Yves Mathieu : 

Nougaro était un véritable poète, avec une écriture hors du commun.

Mais, qu'il ait chanté Locomotive d'Or, Bidonville ou Paris Mai, Nougaro n'a jamais désiré faire état d'une idéologie. Il se qualifiait d'ailleurs d'artiste « désengagé professionnel ».

Son credo se résume bien dans cette courte phrase tirée de son entretien avec Jacques Chancel dans Radioscocopie de juillet 1976 sur France Inter.

La chanson est un haut-parleur d'une âme collective.

Revoir Nougaro

Dans son rapport au divin, Nougaro avait intégré les anges à sa mythologie personnelle. En 1977, il créa Plume d'Ange, sublime conte musical, un régal poétique sur une sensationnelle orchestration de Jean-Claude Vannier.

Vous voyez cette plume ? Eh bien, c'est une plume... d'ange ! Mais rassurez-vous, je ne vous demande pas de me croire, je ne vous le demande plus…

Les intervenants

Abd El Malik, Jean-Michel Boris, Yvan Cujious, Jean-Pierre Brun, Nicole Croisille, Christian Laborde, Mouss et Hakim, Laurent Balandras, Yves Mathieu.

Pour aller plus loin

  • La date du 09/09/2019 marquera le 90e anniversaire de la naissance de Claude Nougaro. À cette occasion, Universal Music publie une intégrale des albums studio de 1959 à 2004, accompagnée des live Une voix dix doigts (1991) et Hombre et lumière (1999), un coffret de 24CD et de 317 titres.
  • Prolongez l’écoute avec le livre-CD, Hier Nougaro, demain Newgaro, des éditions de Radio France, en coproduction avec les Radios Francophones Publiques (RFP). Dans le livre, des fragments inédits des carnets de route de Claude Nougaro ainsi que des témoignages des amis qui l’ont croisé hier et des artistes qui l’ont « rencontré » aujourd’hui.
L'équipe
(Ré)écouter Hier Nougaro, demain Newgaro
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.