Né à Toulouse en 1929, Claude Nougaro est entré dans la vie pour nous enchanter à jamais. Le premier volet de ce portrait est celui de « l'enfant aux semelles de swing » entre 1929 et 1965, avec les chansons qui ont baigné son enfance ou celles qu'il a créées de sa plume poétique et déjà exigeante.

Claude Nougaro, le chanteur-poète
Claude Nougaro, le chanteur-poète © AFP / SAPA

Plongeons dans les débuts de Claude Nougaro, né à Toulouse le 09/09/1929, entre une mère pianiste classique, Liette, et un père baryton, Pierre, parents adorés mais souvent absents.

Ce Nougaro d'avant la célébrité, rêve d'être danseur… débouté du projet par insistance paternelle, il se met à écrire, devient journaliste et poète, et envoie avec audace ses premiers vers à Jean Cocteau. 

En 1954, une rencontre majeure, celle de l'écrivain et poète, Jacques Audiberti, le propulse dans les hautes sphères créatrices. N'a-t-il pas écrit un peu plus tard ?

La Poésie c'est mon dada et l'Utopie mon topo.

Au Lapin Agile, doyen des cabarets de Montmartre, le jeune Claude Nougaro déclame ses poèmes, mais aussi ceux de Charles Baudelaire, et encore quelques chansons de son cru avec Jean Constantin, dont la fameuse chanson qui deviendra un tube : Les Pantoufles à Papa.

Voir Nougaro

Pour nous faire une image de ce jeune premier, visionnons ce document INA. C'était le 27 septembre 1958, dans l'émission télévisée L'École des Vedettes, animée par Aimée Mortimer, qui présentait alors Claude Nougaro dans l'une de ses premières chansons, Maman m'l'a dit :

Les intervenants

De remarquables entretiens émaillent ce portrait musical, souvent inédit, de la naissance d'un talent, avec : Christian Laborde, Laurent Balandras, Yves Mathieu, Michel Legrand, Nicole Croisille, Olivia Ruiz, Aldo Romano, Jean-Pierre Brun et Jean-Michel Boris.

Pour aller plus loin

En coproduction avec les Radios Francophones Publiques (RFP), France Inter diffuse cet été 2019, tous les dimanches de 15h à 16h,Hier, Nougaro, demain, Newgaro,une série de dix émissions consacrées à Claude Nougaro, disparu en mars 2004. N'hésitez pas à vous abonner au podcast ici.

L'équipe
(Ré)écouter Hier Nougaro, demain Newgaro
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.