Pour les 70 ans du bikini, Sophie Fontanel est notre invitée pour parler de ce maillot de bain révolutionnaire. A ses côtés, Olivier Gabet, Patrice Gaulupeau et Juliette Dragon.

Juliette Dragon, Gonzague Dupleix, Patrice Gaulupeau, G Foïs et Sophie Fontanel
Juliette Dragon, Gonzague Dupleix, Patrice Gaulupeau, G Foïs et Sophie Fontanel © Radio France / Andréane Meslard

Il y a 70 ans tout pile, le tout petit bikini, créé par le français Louis Réard, faisait une première apparition très remarquée, sur les bords de la piscine Molitor à Paris. Pour en parler avec nous, Sophie Fontanel, journaliste et écrivain. Spécialiste de mode, et grand reporter au magazine Elle dans lequel elle décrypte les tendances mode depuis de nombreuses années, Sophie Fontanel viendra nous expliquer la genèse de cet accessoire de baignade, et pas que. Pendant deux heures, elle répondra aux questions de Giulia Foïs, pour mieux retracer et expliquer l'histoire de cet ensemble de lycra né scandaleux, devenu révolutionnaire, qui est aujourd'hui dans tous les placards, sur tous les postérieurs, et inonde les plages du monde entier.

Pour parler du bikini, durant la première heure de l'émission, aux côtés de Sophie Fontanel, deux invités :

- Patrice Gaulupeau, qui tient une collection de plus milliers de pièces de lingerie et balnéaires avec sa femme Ghislaine, le tout rassemblé sur le site nuits de satin. Il est également co-auteur du livre : Les 70 ans du bikini, qui sort le 5 juillet.

- Juliette Dragon, effeuilleuse burlesque et performeuse. Juliette Dragon a créé en 2008 l'Ecole des Filles de Joie à Paris, qui propose des cours d'effeuillage burlesque à tous les niveaux.

Dans la deuxième heure de l'émission, Sophie Fontanel a choisi d'inviter Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs de Paris. Ils évoqueront ensemble leur parcours, et leur vision commune de l'art et de la mode.

Sophie Fontanel et Olivier Gabet
Sophie Fontanel et Olivier Gabet © Radio France / Andréane Meslard

Chroniques et reportages

En parallèle, pour sa chronique quotidienne, Gonzague Dupleix parlera ce soir de l'amertume : celle des cocktails, elle même remède à l'amertume en général.

A la fin de la première heure, dans le cadre du partenariat avec le magazine XXI et le festival Ateliers Couthures, nous recevons Ryad Boulanouar, créateur du compte Nickel, qui racontera cette expérience dans le séchoir des Dérangeurs le vendredi 29 juillet.

La visite de la bibliothèque de la comédienne et metteuse en scène Maëlle Poésy se poursuivra également. Ce soir, la jeune femme nous plongera dans son roman d'amour favori, une nouvelle d'André Gorz, intitulée "Lettre à D.".

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.