Pour discuter de la Procréation Médicalement Assistée, René Frydman, est notre invité. A ses côtés: Jean-Marc Zvellenreuther, Delphine Plantive-Pochon et Arthur Kermalvezen.

Le plateau d'histoire(s) d'un soir
Le plateau d'histoire(s) d'un soir © Radio France / Andréane Meslard

Depuis la promesse du président François Hollande en 2012, l'éxécutif enchaîne les allers-et-retours concernant la PMA (Procréation Médicalement Assistée). Le dernier en date est la suppression très prochaine de la circulaire de 2013, créée par le gouvernement Hollande, qui prévoyait une peine de cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende aux gynécologues qui conseillent leurs patientes ne pouvant pas recourir à une PMA car elles ne sont pas en couple avec un homme.  C'est la ministre de la famille, Laurence Rossignol, qui a confirmé lundi 4 juillet cette information.

En France, seuls les couples hétérosexuels y ont accès. Le 17 mars dernier, 130 médecins ont publié une tribune demandant l'ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes. Parmi les signataires, le docteur René Frydman. Cet obstétricien gynécologue est à l'origine du tout premier bébé "éprouvette" français : Amandine est née en France en 1982, par le biais d'une Fécondation In Vitro (FIV).

René Frydman est l'invité de cette émission Histoires d'un soir. Pendant deux heures, ce spécialiste de la fécondation nous apportera son éclairage sur la PMA. Interrogé par Giulia Foïs, le docteur reviendra ensuite sur son parcours, et sur les espoirs qu'il garde à ce sujet. Avec lui autour de la table pour la première heure, deux invités :

René Friedman
René Friedman © Radio France / Andréane Meslard

- Delphine Plantive-Pochon : Jeune femme en attente de PMA, adhérente de l’APGL (Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens)

- Arthur Kermalvezen : Jeune homme né sous PMA. Il est également co-auteur, avec Blandine de Dinechin, de "né de spermatozoïde inconnu" en 2008. Parmi ses combats, il souhaite la levée de l'anonymat des donneurs, il est membre de l’association PMA (Procréation médicalement anonyme)

 Delphine Plantive et Arthur Kermalvezen
Delphine Plantive et Arthur Kermalvezen © Radio France / Andréane Meslard

Durant la deuxième heure de l'émission, René Frydman a choisi d'inviter Jean-Marc Zvellenreuther. Cet artiste, musicien, joue dans des organisations symphoniques et opéras. Il donne également des cours au Conservatoire de Paris. Partenaire de l'association Tournesol, Artistes à l'Hôpital, Jean-Marc Zvellenreuther intervient régulièrement pour jouer ou chanter dans les établissements partenaires.

René Frydman et Jean-Marc Zvellenreuther
René Frydman et Jean-Marc Zvellenreuther © Radio France / Andréane Meslard

Et sinon ? 

Pour sa chronique quotidienne, Gonzague Dupleix parlera de la manie des référendums.

La première heure s'achèvera sur la présentation d'un des travaux de nos partenaires. Ce soir, c'est Charlotte Pudlowski pour le pure-player Slate.fr qui viendra présenter l'histoire du jour. Ce fait divers glaçant se déroule aux Etats-Unis, et concerne un jeune youtubeur anglo-saxon gay, très impliqué dans la cause LGBT, qui aurait inventé une agression homophobe. Quelques semaines seulement après la tuerie de la boîte gay d'Orlando aux Etats-Unis, qui a fait 49 morts, cette affaire n'en finit pas d'embraser les réseaux sociaux américains.

Charlotte Pudlowski
Charlotte Pudlowski © Radio France / Andréane Meslard

En parallèle, la visite de la bibliothèque de Maëlle Poésy se poursuit. Ce soir, elle lira quelques pages de l'ouvrage qu'elle considère comme étant son classique : 100 ans de solitude de l'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, décédé en 2014.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.