Où vivrons-nous demain ? C'est la question à laquelle va répondre Roland Castro, architecte. A ses côtés Ahmed Meguini, Francine Fort et Eva Samuel.

Le plateau d'histoire(s) d'un soir avec Roland Castro
Le plateau d'histoire(s) d'un soir avec Roland Castro © Radio France / Andréane Meslard

Habiter demain, c'est imaginer nos lieux de vie, d'évolution, de retrouvailles, et de réconfort dans quelques années. Le tout, en tenant compte des enjeux humains, sociétaux et planétaires liés à notre époque : l'environnement, la consommation, les nouveaux outils, etc. Pour en parler avec nous, et s'interroger sur les politiques urbaines appliquées en ce moment, attendues et espérées à l'avenir, ce soir Roland Castro est notre invité.

Architecte, à l'origine de l'idée du Grand Paris, ancien candidat à l'élection présidentielle de 2007, Roland Castro a sorti un livre en mars dernier, intitulé "Il faut tout reconstruire" (éditions L'Archipel). Il est le co-fondateur de Banlieues 89, une association qui a aidé François Mitterrand en 1981 à prendre conscience de l'importance de s'intéresser aux banlieues.

Pour parler d'architecture,  en première heure de l'émission aux côtés de Roland Castro :

- Francine Fort, architecte, co-fondatrice et actuelle directrice d'Arc-en-rêve. Arc-en-Rêve est un centre culturel d'architecture et d'urbanisme, basé à Bordeaux.  Le centre a lancé début juin l'exposition "Constellation.S", destinée à promouvoir les "nouvelles manières d'habiter", et mettre en lumière les nouvelles réalités architecturales, ainsi que les dernières innovations en matière d'architecture et d'urbanisme.

- Eva Samuel, architecte et urbaniste à Paris. Elle est également architecte pour le Conseil de l'Etat, et intervient dans les territoires ruraux et les collectivités. Eva Samuel s'est notamment chargé de la construction de l'Ambassade de France à Ryad en Arabie Saoudite, et de la rénovation de l'Hôpital Cochin dans le 14e arrondissement de Paris. Son cabinet a également procédé à la rénovation de nombreuses structures scolaires dans la région parisienne, et aussi de la construction d'un éco-quartier à Tours.

Francine Fort et Eva Samuel
Francine Fort et Eva Samuel © Radio France / Andréane Meslard

Durant la deuxième heure de l'émission, Roland Castro a choisi d'inviter Ahmed Meguini, un journaliste militant, à la tête du site laicart.org, qui se veut être une "association de défense de la laïcité". Il a travaillé notamment pour Canal+ et Technikart, et s'est beaucoup exprimé dans les médias depuis les attentats pour défendre l'importance de la laïcité et les dangers de la radicalisation.

Ahmed Meguini et Roland Castro
Ahmed Meguini et Roland Castro © Radio France / Andréane Meslard

Et sinon ? 

Ce soir encore, Gonzague Dupleix nous fera part de son humeur du jour. Aujourd'hui, il va s'interroger sur l'émergence d'une nouvelle tendance : le look de gangsta'.

La première heure s'achèvera également sur la présentation d'un des travaux de nos partenaires. Ce soir, c'est Clarence Edgar-Rosa du magazine "Elle", qui vient nous présenter l'article "Le sexe 2.0 : les nouvelles tentations".

Clarence Edgar-Rosa
Clarence Edgar-Rosa © Radio France / Andréane Meslard

En fin d'émission, nous continuerons notre visite de la bibliothèque de Maëlle Poésy. La jeune comédienne et metteuse en scène nous fait découvrir depuis le début de la semaine ses passions de lectrice, ses amours de mots, ses péchés-mignons en pages. Ce soir elle va parcourir avec nous un ouvrage qui a beaucoup marqué et influencé sa carrière : Un livre de Andreï Tarkovski intitulé "Le temps scellé".

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.